Atelier de danse ouïghoure
Samedi 23 Novembre 2013 14h/ 17h
Animé par Mukaddas Mijit
La région autonome ouïghoure du Xinjiang est située au nord-ouest de la Chine, partageant ses frontières avec huit pays : la Mongolie, la Russie, l’Inde, le Pakistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, l’Afghanistan et le Tadjikistan.Comme leurs voisins turcs, les ouïghours appartiennent à une culture centre-asiatique très ancienne. Ils possèdent un des répertoires musicaux les plus appréciés de Chine, ainsi qu’une danse fascinante qui rappelle la mystérieuse route de la soie. Dérivé de la danse bouddhique des IIe-IIIe siècles, la danse ouïghoure a beaucoup voyagé dans le temps en se nourrissant des autres cultures religieuses.
Zoroastrisme, Manichéisme et finalement Islam ont laissé, à tour de rôle, leur empreinte dans la culture artistique ouïghoure.
La danse ouïghoure se caractérise par son extrême beauté et la finesse de ses gestes, une posture particulière et une forte cohésion avec la musique. La grâce est une qualité première exigée, et les mouvements des mains et des bras recèlent de symboles cachés.
Mukaddas Mijit a été formée depuis son plus jeune âge à la danse ouïghoure ainsi qu’à la musique classique. La jeune femme a étudié durant quatre ans la danse ouïghoure à l’institut de la danse de Xinjiang auprès des plus grands maîtres de la danse ouïghoure de la région. Depuis qu’elle est arrivée en France, elle poursuit ses études en ethnomusicologie. Ses recherches portent sur la musique et la danse ouïghoure afin d’approfondir ses connaissances sur cette culture peu étudiée. Au fil des années, elle a développé une pratique qui cherche à explorer les significations profondes et spirituelles des gestes dansés. Elle mène des recherches sur l’émotion que ces gestes provoquent chez l’artiste et son public.Elle propose un atelier de danse traditionnelle ouïghoure, pour transmettre ce savoir faire ancestrale à un public curieux aussi bien qu’à des professionnels de la danse qui cherchent une plus grande ouverture dans leur art.
L’atelier se déroulera les 9, 23 et 24 novembre 2013, de 14 à 17 heures.
Participation : 30 € la séance.
Lieu : Maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel, 75012 Paris.
Contact : mukaddasmijit@gmail.com ou 06 63 25 25 84.