Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Journée d’études turques 2012 ,dédiée à Louis Bazin,à Paris le 30 mars (...)

Journée d’études turques 2012 ,dédiée à Louis Bazin,à Paris le 30 mars 2012

mardi 27 mars 2012, par Açikçay

La Journée d’études turques 2012 aura lieu le vendredi 30 mars 2012 à 9h,
dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), au 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e. Elle est organisée par le CETOBAC* et la BULAC.

Cette journée est dédiée à la mémoire de Louis Bazin.

Contact : CETOBAC (etudes-turques@ehess.fr)

*Le Cetobac est actuellement rattaché à trois tutelles : le CNRS, l’EHESS et le Collège de France. Son rattachement à cette troisième tutelle date de la création en 2001 de la chaire d’Histoire turque et ottomane, dont le titulaire est Gilles Veinstein.

L’unité se consacre à l’étude du passé et du présent des peuples turcophones dans la totalité de leur espace géographique. Elle ne s’attache pas seulement à ces peuples eux-mêmes, mais aussi à leurs relations avec leurs voisins, dans leurs aspects politiques, économiques et culturels. L’aire concernée comprend la Turquie, l’ensemble des régions autrefois incluses dans l’Empire ottoman et l’Asie centrale. Pour certains thèmes d’étude, elle est étendue vers l’est, jusqu’à l’Iran, l’Afghanistan et la Chine, et vers l’ouest, jusqu’à l’Europe centrale et orientale. La richesse et l’importance de l’immense domaine ainsi défini tiennent à ses dimensions comme à son poids dans la vie internationale passée, présente et, de toute évidence, future.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité sont historiens, sociologues, anthropologues, géographes, linguistes et politologues.

EHESS/CETOBAC
190-198, avenue de France
75244 Paris Cedex 13.

Secrétariat : Claude Vouillemet
Courriel : etudes-turques « at » ehess.fr
Téléphone : (33) (0)1 49 54 23 01
Télécopie : (33) (0)1 49 54 26 72

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0