Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 02 - Articles de février 2010 > Ankara plaide pour la création d’une Union eurasienne

Ankara plaide pour la création d’une Union eurasienne

vendredi 5 février 2010, par RIA Novosti

RIA Novosti

ANKARA, 4 février

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a proposé de créer en Eurasie une communauté économique analogue à l’Union européenne.

« Dans les pays membres de l’UE, la paix repose sur leur économie commune. L’Eurasie a besoin d’adopter la même approche. Nous devons promouvoir un dialogue fondé sur la confiance et renforcé par une coopération économique efficace », a-t-il déclaré jeudi à Ankara lors d’une rencontre avec les ambassadeurs de Turquie dans les pays d’Europe et d’Asie.

« Si la paix et la prospérité ne s’instaurent pas en Eurasie, elles ne seront garanties nulle part sur la planète », a souligné M. Davutoglu, invitant tous les pays du continent à engager un dialogue au sommet « pour assurer la paix dans le monde entier ».

Selon le chef de la diplomatie turque, les liens économiques et politiques entre ces pays, entretenus jadis grâce à la Route de la soie, doivent se développer actuellement à travers la mise en place de réseaux ferroviaires, routiers et maritimes.

« Il est indispensable d’unir de nouveau l’Europe et l’Asie », a fait remarquer le ministre, ajoutant que cette tâche serait facilitée par la construction de la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars, voie la plus courte entre l’Asie centrale et l’Union européenne.

« Tous les pays d’Eurasie ont une importance stratégique pour la Turquie », a constaté le ministre, dont le pays, candidat à l’UE, peine à voir s’ouvrir les portes de l’adhésion.

Pour illustrer cette idée, le chef de la diplomatie turque a cité la coopération entre Ankara et Moscou, ajoutant que la suppression envisagée des visas pour les voyages entre la Turquie et la Russie servirait d’exemple pour les Etats eurasiatiques.

http://fr.rian.ru/world/20100204/185993259.html

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : RIA Novosti, le 04.02.10

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0