Logo de Turquie Européenne
Accueil > Nous y étions > Une réunion de l’AEFT s’est tenue à Paris le 22 janvier 2005

Une réunion de l’AEFT s’est tenue à Paris le 22 janvier 2005

jeudi 10 février 2005, par Turquie Européenne

L’Association des Etudiants Franco Turcs s’est réunie le samedi 22 janvier 2005 dans les locaux de l’office de tourisme de Turquie sur les Champs Elysées.

En la présence de son Excellence l’Ambassadeur Uluç Özülker, du Consul Général Aydin Sezgin et du président de Turquie Européenne, la présidente Özlem Yildirim a animé la réunion pendant laquelle ont été présentés les activités de l’association et ses projets pour l’avenir.

L’AEFT intervient sur tous les domaines touchant la vie scolaire et estudiantine.
Elle s’adresse aux étudiants français d’origine turque, ainsi qu’aux étudiants turcs venant terminer leurs études en France.
Elle a un rôle social, elle aide les étudiants à trouver des logements, pour les formalités administratives et les inscriptions.

L’AEFT projette également d’organiser une action appelée « Grandes soeurs, grands frères » (Ablalar, Abiler)
Elle a pour but de soutenir des lycéens dans leurs études et d’intervenir auprès des parents pour qu’ils laissent leurs enfants étudier le plus longtemps possible.
Des membres de l’AEFT entrés dans la vie active offrent leurs conseils pour la recherche d’emploi, la conduite de carrières professionnelles et la création d’entreprise.

L’AEFT organise également des activités culturelles et sportives à l’intention des étudiants.
Elle suscite également des partenariats linguistiques qui consistent en un échange de compétence : Par exemple : Un étudiant turc maîtrise mal le français, l’association lui propose d’enseigner le turc à quelqu’un qui, lui, va l’aider à améliorer son français. Ce système vaut aussi pour les autres langues.

L’association est de plus en plus sollicitée par les médias notamment au sujet de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Ce rôle d’interlocuteur est essentiel pour changer l’image de la Turquie auprès des français.

L’AEFT va organiser des conférences ou proposer des intervenants pour des conférences organisées par d’autres associations. Elle s’implique déjà dans les débats qui se tiennent à Paris.

Un journal va naître : JET (Journal des Etudiants Turcs) et il cherche des rédacteurs.

L’AEFT s’ouvre sur les autres organisations ainsi cette année les Jeunes Européens Professionnels affiliés au Mouvement Européen étaient présents.

A l’issue des questions/réponses Turquie Européenne et le forum Bleu Blanc Turc ont assuré l’AEFT de leur total soutien.

La rencontre s’est achevée par un buffet autour duquel les participants ont pu échanger réflexions et commentaires.

Pour contacter l’association :
AEFT (Association des Etudiants Franco Turcs)
77, rue Lafayette 75009 Paris
Mobile. : +33.6.11.78.01.46
Mail : contact@aeft-asso.com
http://www.aeft-asso.com/

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0