Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Trainspotting (théâtre,danse) par la compagnie Semaver Kumpanya d’Istanbul, (...)

Trainspotting (théâtre,danse) par la compagnie Semaver Kumpanya d’Istanbul, 18 décembre à Paris

dimanche 29 novembre 2009, par Açikçay

Vendredi 18 décembre à 20h30 :
Trainspotting, théâtre, danse, performance, par la compagnie Semaver Kumpanya d’Istanbul**

Dans le cadre du festival « TRAFIC D’INFLUENCES » et avec le soutien de la saison de la Turquie en France

« TRAINSPOTTING » de la compagnie turque Semaver Kumpanya.
Le roman publié en 1993 et le film de Danny Boyle en 1996 ont fait de “Trainspotting” une histoire culte narrant la vie des dépendants de la drogue au rancart de la société, leur problèmes, leur maladaptations, et leur futur destiné à la violence et la mort. Le metteur en scène Isil Kasapoglu a réuni pour ce projet des artistes provenant des disciplines différentes. Aux côtés des comédiens de Semaver Kumpanya, prennent place, la compagnie Ciplak Ayaklar Kumpanyasi avec sa chorégraphie et danses, l’artiste-peintre Nehir Cinkaya avec ses tableaux peints en direct pendant la représentation, et la très fameuse Baba Zula avec ses musiques. Trainspotting a remporté de nombreux prix en Turquie.

« TRAFIC D’INFLUENCES » du 11 au 19 décembre 2009
Le Grand Parquet 21 bis, rue du département 75018 Paris

Réservations : 01 34 70 44 66 ou contact@theatreducristal.com

Semaver Kumpanya / Turquie / Istanbul, co-organisateur
www.semaverkumpanya.com/fr

Fondée en 2002, Semaver Kumpanya, sous la direction artistique d’Isıl Kasapoglu, est une compagnie de théâtre. Après avoir rénové un vieux théâtre abandonné situé dans un quartier d’Istanbul où aucun théâtre n’existait, la compagnie a ouvert avec “La Nuit des Rois” de Shakespeare. En cinq ans, Semaver Kumpanya a créé seize pièces de théâtre dont cinq pour jeune public, et un opéra baroque. Semaver Kumpanya présente ses productions dans son théâtre et réalise des tournées nationales et internationales. C’est aussi un centre d’éducation de théâtre qui accueille de jeunes amateurs, les cours étant donné par les membres de la compagnie

Dans le cadre du projet européen ARTS EN FOLIES qui se déroule dans quatre villes d’Europe : Séville, Liège, Istanbul et Paris et région parisienne et dans lequel on trouve TRAFIC D’INFLUENCES ( qui est le nom de la manifestation française) :

Ateliers d’échange de pratiques artistiques :
Ces ateliers se déroulent tout au long du projet à Séville, Liège, Istanbul et Paris.

- Un atelier d’arts plastiques à Istanbul animé par le Créham de Liège avec des personnes en situation de handicap prises en charge par une institution médico-sociale. Des artistes peintres et plasticiens du Creahm animeront un stage d’une semaine. Les œuvres produites seront exposées durant le festival d’Istanbul. Un artiste peintre turc assistera à la formation afin d’acquérir les compétences nécessaires et intégrer des savoir-faire pédagogiques. Ceci permettra, une fois l’action européenne finie, d’envisager une suite éventuelle à cet atelier. Un « retour » à Liège est prévu pour l’artiste et un ou deux participants turcs à l’atelier. Ils visiteront le Créahm pendant une semaine et participeront aux ateliers et à la vie de la maison.

Un atelier sur les contes sera dirigé par Isil Kasapoglu à Séville, Liège et Paris.
Directeur de la compagnie « Semaver Kumpanya », isil Kasapoglu, metteur en scène associé au Théâtre National Turc est l’un des créateurs les plus remarqués de la scène turque contemporaine. Spécialiste des contes de longue date (l’un de ses premiers spectacles est basé sur les légendes traditionnelles de Nasreddin Hodja) il animera un stage de trois jours sur le thème « comment dire les contes ». À cette occasion, le spectacle “Nasreddin Hodja” est disponible en tournée. Créée avec plusieurs techniques de marionnettes, (à gaine, à fil, ombre), cette pièce où évoluent 25 marionnettes est un spectacle très mobile pouvant être joué en tous lieux. On y retrouve deux figures emblématiques du théâtre traditionnel turc, le meddah et le héros populaire, Nasreddin Hodja.

TRAFIC D’INFLUENCES est un concept original qui réunit des poètes, des artistes et des compagnies de danse, de théâtre, d’arts plastiques. Certaines se classent parmi les démarches artistiques régulièrement reconnues et appartiennent aux réseaux culturels traditionnels ; d’autres sont reconnues comme irréguliers, en situation de handicap mental ou psychique.
Deux éléments-clés les réunissent : Une commune sensibilité aux marginalités, quel qu’en soit le champ, depuis des formes de création atypiques, des différences culturelles liées à la géographie et à l’histoire des peuples jusqu’à l’émigration ou au handicap. Une envie de mixité sociale et de partage autour de projets où se rencontrent des artistes venus de pays et d’horizons différents, du conservatoire ou de l’école des Beaux Arts jusqu’à l’hôpital psychiatrique. Ces mises en commun révèlent des continuités et des ruptures insoupçonnées qui bouleversent nos catégories esthétiques et nos clichés sociaux préétablis.
ARTS EN FOLIES exprime cette diversité par l’organisation de quatre festivals, un dans chaque pays partenaire, d’ateliers d’échange de pratiques artistiques et de colloques.
www.artsenfolies.org

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0