Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Spectacle« Müsennâ – fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle » en (...)

Spectacle« Müsennâ – fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle » en tournée jusqu au 29 mars ( Rezé,Mulhouse, Cherbourg et Paris)

samedi 20 février 2010, par Açikçay

Müsennâ – nom donné à l’écriture « en miroir » de la calligraphie turque du XVIIe siècle – est un spectacle pluridisciplinaire, conçu par la soprano et musicologue francoturque Chimène Seymen pour refléter la rencontre de l’Orient et de l’Occident dans la ville cosmopolite d’Istanbul. On y suit l’arrivée d’un sujet de Louis XIV et sa découverte des fêtes et lieux de plaisirs de la capitale ottomane.

Le spectacle de la rue offre au regard émerveillé et interloqué du voyageur un cortège de personnages burlesques, masques grotesques, marionnettes géantes et cerfs volants, des démonstrations de mime et d’acrobatie, qui se fondent dans ces tableaux de musique et de danse. Sur la scène, le théâtre d’ombres « Karagöz » rivalise de verve et de sarcasmes avec les farces de Molière représentées au palais de France. L’ensemble de musique ottomane répond à l’ensemble de musique baroque sur instruments anciens, les danses traditionnelles turques rencontrent et dialoguent avec la danse renaissance et baroque, les airs populaires et savants tissent un univers poétique et sensible en alternant chant baroque et chant oriental.

Loin des Turqueries ou de l’Orientalisme, Müsennâ invite le spectateur à un voyage baroque au Levant, sur les traces des témoignages écrits et iconographiques du XVIIe siècle.

Une production Agora Musiques sur une idée originale et sous la direction musicale de Chimène Seymen ; mise en scène et chorégraphies de Cécile Roussat et Julien Lubek.

* 21mars 2010, concert au Festival Les Instants dumonde, Rezé

* 24 mars 2010, Théâtre de la Sinne - 20 allée Nathan Katz, Mulhouse

* 26 mars 2010, Le théâtre de la Butte, Cherbourg

* 29 mars 2010, Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis bd de la Chapelle, Paris 10e

Revue de presse

* Resmusica, Müsennâ : la cité enchantée

* LMTV, Frédéric Mitterand à Sablé Sur Sarthe

* Ouest France, Frédéric Mitterrand ouvre le Festival baroque de Sablé

* Le Figaro Magazine, Baroques d’ici et d’Orient

http://www.ponticello.fr

http://chimene.seymen.free.fr

http://www.anaclase.com/marge/artic...

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0