Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Soirée de solidarité avec Pinar Selek le 24 fevrier 2012 à Paris

Soirée de solidarité avec Pinar Selek le 24 fevrier 2012 à Paris

samedi 18 février 2012, par Açikçay

Prises de paroles, lectures ,Concert de Système D
en présence de Pinar SeleK


sur la péniche ANAKO
bassin de la villette
face au 61, quai de Seine 75019 Paris

Métro Riquet ou Stalingrad
A partir de 20h30, entrée : prix libre

La sociologue antimilitariste et féministe Pinar Selek, co-fondatrice de l’association féministe Amargi, est accusée d’avoir aidé des rebelles kurdes à commettre un attentat à la bombe au marché égyptien d’Istanbul en 1998.
Acquittée par trois fois par la cour d’assises d’Istanbul en 2006, 2008 et récemment le 9 février 2011, la décision a été cassée trois fois par la Cour de cassation. Le cas Pinar Selek a de nouveau été examiné le 28 septembre 2011 pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Mais pour un détail de procédure purement technique, la session du tribunal a été repoussée au 7 mars 2012.

JPEG - 10.7 ko
Pınar Selek

Les faits remontent à juillet 1998. Pinar Selek, alors jeune sociologue engagée de 27 ans, mène une enquête sur le conflit armé qui a transformé le sud-est anatolien en zone de guerre. Elle s’intéresse tout particulièrement aux militants kurdes du PKK qui ont choisi la lutte armée.
Arrêtée le 11 juillet, la police essaie de lui extirper par la torture le nom des combattants kurdes qu’elle a interviewés, en vain. Puis, un mois après le début de son incarcération, elle apprend en
écoutant le journal télévisé en prison qu’elle est accusée d’être complice de l’attentat au marché égyptien d’Istanbul perpétré
le 9 juillet 1998, qui fit sept morts et 127 blessés. Elle est libérée en décembre 2000, suite à un rapport judiciaire scientifique attribuant l’explosion à une fuite de gaz.
Quelques mois plus tard, sans demande de la cour locale qui traite le dossier, la Préfecture de police envoi un rapport où il est indiqué que « l’explosion est due à une bombe ».
Des le lendemain de sa libération, Pinar Selek reprend son travail de terrain et ses luttes contre le patriarcat, l’hétérosexisme, le nationalisme, le militarisme. Elle continue à déranger en écrivant sur des sujets tabous dans une société turque conservatrice et nationaliste.

Le procès est rouvert et se termine en 2006. La 12e Cour d’assises d’Istanbul prononce l’acquittement de Pinar Selek, estimant que la thèse de l’attentat à la bombe n’est pas fondée. Le procureur de la République dépose alors une demande pour casser l’acquittement et renvoie le procès en Cour de cassation. Ce scénario se reproduira à trois reprises.
En treize ans, le procès de l’attentat présumé s’est peu à peu transformé en acharnement judiciaire qui ne laisse aucun doute sur la nature du/des procès : chaque audience est suivie par la plupart des médias turcs, qui qualifient l’affaire Selek de « symbolique ».
Pinar Selek ne cesse de lutter pour la paix et la justice pour toutes et tous ! Aujourd’hui c’est elle qui doit faire face à cet acharnement politique et judiciaire mais cela pourrait être n’importe laquelle/lequel
d’entre nous qui ose se lever contre les injustices !

Acquittement irrévocable et public de Pinar Selek,
Arrêt de cet acharnement politique et de cette torture !
PINAR SELEK N’EST PAS SEULE !!!

www.pinarselek.fr -
Contactez le collectif de soutien : solidaritepinarselek.france@gmail.com

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0