Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 03 - Articles de mars 2010 > Nabucco : début de la pose en 2011, lancement du transport en (...)

Nabucco : début de la pose en 2011, lancement du transport en 2014

jeudi 25 mars 2010, par Evelyne Casalegno

Par Evelyne Casalegno

La pose de la branche sud du gazoduc Nabucco depuis le bassin de la Caspienne vers l’Europe, en contournant la Russie, doit commencer en 2011 et le transport de gaz - en 2014, a annoncé jeudi aux journalistes à Ankara le responsable exécutif du projet Reinhard Mitschek.

« L’année en cours sera très importante pour la réalisation du projet », a indiqué M.Mitschek à l’issue d’une rencontre dans la capitale turque des représentants des pays participants au projet.
L’accord intergouvernemental sur le projet Nabucco a été signé à Ankara il y a un an.
L’Azerbaïdjan, l’Irak et le Turkménistan sont des fournisseurs potentiels de gaz naturel pour Nabucco.
« L’Iran pourrait également en devenir un fournisseur, mais dans une perspective éloignée », a estimé Werner Auli, PDG de la société autrichienne OMV.
OMV (Autriche) et MOL (Hongrie) sont membres du consortium Nabucco, qui comprend aussi la société allemande RWE, le bulgare Bulgargaz, le roumain Transgaz et le turc Botas, la part de chacun des acteurs du projet se montant à 16,67%.
Evalué à 7,9 milliards de dollars et long de 3.000 kilomètres, le projet Nabucco est le prolongement du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum. Promu par l’Union européenne, le pipeline doit permettre à partir de 2014 de transporter annuellement 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel caspien, en contournant le territoire russe.
Le gazoduc Nabucco passera par l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l’Autriche. Deux tiers du pipeline seront posés sur le territoire turc.
Nabucco est en concurrence avec le projet de gazoduc russe South Stream, censé relier la Russie au sud de l’Europe en passant sous la mer Noire, ce qui permettra de contourner les pays de transit traditionnels (Ukraine).

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Ria Novosti,20 mars 2010

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0