Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie et l’UE > La TÜSIAD communique > Les mileux d’affaires de Turquie demandent à Ankara de se concentrer sur le (...)

Communiqué de presse

Les mileux d’affaires de Turquie demandent à Ankara de se concentrer sur le programme de réformess

samedi 24 décembre 2005, par TÜSIAD

TÜSIAD 22 décembre 2005

La réunion du Haut Conseil Consultatif de TUSIAD a eu lieu à Ankara, avec la participation du Président de la
République Ahmet Necdet Sezer en tant qu’invité d’honneur. La réunion d’Ankara, dernière des trois réunions annuelles, a offert une occasion importante aux milieux d’affaires de Turquie d’affirmer leurs opinions sur le développement politique, social et économique de la Turquie et d’exprimer leurs perspectives concernant l’avenir du pays.

Lors de son discours d’ouverture Mustafa V. Koç, Président du Haut Conseil Consultatif de TUSIAD, a mis l’accent
sur l’importance des perspectives offertes par la globalisation, tout en soulignant les risques générés par les incertitudes politiques provenant du terrorisme international et des conflits frappant l’Europe et sa périphérie. M. Koç a souligné l’importance de la préservation de la stabilité macroéconomique, le maintien du dynamisme de la croissance économique et le renforcement de la compétitivité de la Turquie, pour mieux faire face aux problèmes structurels clés du pays notamment le développement régional, les politiques d’emploi de long terme, la réforme du système d’éducation et l’inégalité des revenus. Il a également noté la situation politique en Iraq, au Moyen-Orient et en Chypre en tant que facteurs de risque extérieur exigeant des plans d’action plus compréhensifs de la part du gouvernement. Dans le contexte mondial marqué par le leadership américain et par l’émergence rapide de la région d’Asie-Pacifique, M. Koç a indiqué le succès du processus d’intégration européenne, qui représente également une priorité pour l’avenir de la Turquie.

Dans son discours, le Président de TUSIAD, Ömer Sabancı, a exprimé sa reconnaissance pour la performance
impressionnante du gouvernement dans le processus de réforme démocratique et économique en vue d’adhésion à
l’Union européenne (UE). Toutefois, il a noté les retards et les confusions dans la mise en œuvre de certaines
réformes politiques et économiques. Au sujet de l’UE, M. Sabancı a demandé une plus forte volonté politique et un
effort concerté dans la mise en œuvre des réformes, en faisant référence au débat récent sur la liberté d’expression et les procès entamées contre un certain nombre d’écrivains et de journalistes.

M. Sabancı a également demandé au gouvernement de considérer la révision des législations électorales et sur les partis politiques, sujet sur l’ordre de jour de TUSIAD depuis longtemps. Dans ce sens, la dernière réunion d’Ankara a été une occasion pour observer la convergence des opinions du Président de la République et de TUSIAD sur la nécessité de diminuer le barrage national de 10% exigé pour la représentation des partis politiques dans l’Assemblée nationale de Turquie.

Dans le domaine économique, M. Sabancı a réaffirmé la confiance des milieux d’affaires sur la croissance durable. Il a également signalé certaines vulnérabilités économiques concernant le déficit courant et la nécessité de lutter contre l’économie informelle. En outre, M. Sabancı a souligné les retards dans l’application d’un certains nombre de changements législatifs et organisationnels requis pour encourager les investissements directs étrangers, facteurs cruciaux dans la création d’emploi.

PDF - 106.9 ko
Télécharger le communiqué original -TÜSIAD 22/12/2005

Pour plus d’information : Serap ATAN, Représentante de TUSIAD à Paris
12 Rue Godot de Mauroy 75009 Paris France Tel : 33 1 42 65 16 40 Fax : 33 1 42 65 17 99
parisoffice@tusiad.org

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0