Le ministre Kursad Tuzmen a déclaré jeudi que les exportations de la Turquie devraient atteindre 107 milliards de dollars d’ici la fin de 2007. « Par contre, le montant nos importations sera d’environ 167-168 milliards de dollars, ce qui est un chiffre auquel nous devons faire attention », a dit Tuzmen.
Tuzmen a prononcé un discours devant l’Association des exportateurs d’Uludag (AEU), au nord-ouest de la province de Bursa (Anatolie occidentale). Lors de son intervention, Tuzmen a indiqué que les exportations annuelles de la Grèce, membre de l’UE, ont atteint 20 milliards de dollars, tandis que celles de la seule AEU ont dépassé ce chiffre.
Tuzmen a déclaré que la Turquie avait battu de nombreux records, et a ajouté que « les chiffres des exportations turques reposent sur deux secteurs particulièrement dynamiques : le textile et l’automobile ».
« Nous avons besoin d’une transformation et nous pouvons la réaliser avec des produits de prix plus élevés, de meilleure qualité et d’une plus grande valeur ajoutée », a ajouté Tuzmen. Il a également dit que les exportations feraient de la Turquie un pays riche.