Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 06 - Articles de juin 2009 > La Turquie au ban de l’Europe, mais bientôt actionnaire d’Euronews

La Turquie au ban de l’Europe, mais bientôt actionnaire d’Euronews

vendredi 12 juin 2009, par Renaud REVEL

Il est parfois des subtilités difficilement compréhensibles en politique…La
chaîne d’information européenne Euronews et ses 240 millions de foyers à travers le monde va bientôt compter un nouvel et 21e actionnaire : la Turquie. Ce pays, à travers sa télévision publique dont les programmes hébergés par les satellites d’Euronews seront diffusés en Europe et dans le monde, prendra ainsi place, d’ici à la fin de l’année, à la table du Conseil d’administration de cette chaîne présidée par Philippe Cayla. Avant d’entamer des discussions avec les autorités turques ce dernier s’est naturellement tourné vers les responsables politiques français, le Quai d’Orsay en l’occurrence, pour savoir si cette initiative avait le feu vert de l’exécutif et donc de l’Elysée. Oui, lui a-t-on répondu.

Tant mieux pour la diaspora turque à travers le globe, tant mieux pour tous ceux qui voudront se faire une idée précise, au-delà des clichés et des a-priori, sur les programmes télés d’une jeune démocratie que la France refuse pourtant de faire rentrer dans le giron européen ! Il est en effet étonnant que l’on entrouvre la porte d’un organisme audiovisuel bâti sur les fondations de la Communauté européenne à un pays tenu soigneusement à distance par l’ensemble de cette même Communauté. Oui ici, là non.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : blogs.lexpress.fr, 10.06.2009.

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0