Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 01 - Articles de janvier 2010 > La Chine et la Turquie décident de renforcer leurs relations (...)

La Chine et la Turquie décident de renforcer leurs relations commerciales

lundi 11 janvier 2010, par Radio Chine Internationale

Yang Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères et Zafer Caglayan, ministre d'Etat turc lors de la visite officielle au mois d'Août 2008
La Chine et la Turquie souhaitent une augmentation de leurs échanges commerciaux et investissements mutuels pour resserrer les relations économiques entre les deux pays.
« Pour la Chine, la Turquie est un partenaire commercial stratégique extrêmement important étant donné sa position entre l’Europe et l’Asie », a déclaré jeudi le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, à l’issue d’un entretien avec le ministre d’Etat turc pour le commerce extérieur, Zafer Caglayan, notant que les échanges commerciaux sino-turcs diposent de bonnes perspectives en dépit de l’impact de la crise financière mondiale.

La Chine travaillera avec la Turquie pour améliorer le transport entre les deux pays pour faciliter les relations économiques bilatérales et voir refleurir l’ancienne Route de la soie, une route commerciale de 2.000 ans reliant l’Asie et l’Europe, a déclaré M. Chen à la presse.

La Chine prendra des mesures pour encourager les compagnies turques à élargir leurs réseaux de vente en Chine, a noté M. Chen, ajoutant qu’il a discuté avec M. Caglayan du renforcement de la coopération dans des secteurs tels que les finances, l’alimentation, l’énergie, le tourisme et l’industrie de la transformation.

Les deux parties doivent continuer à résoudre les différends commerciaux à travers les négociations amicales et combattre le protectionnisme commercial, a-t-il souligné.

Plus de 100 entrepreneurs chinois ont fait le déplacement avec M. Chen en quête d’opportunités d’achats et d’investissements durant cette visite de quatre jours en Turquie.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Voir en ligne : http://french.cri.cn/621/2010/01/08...

Sources

Source : Radio Chine Internationale, 08.01.2010

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0