Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2009 > 04 - Quatrième trimestre 2009 > L’accès internet aux sites homosexuels a été censuré

L’accès internet aux sites homosexuels a été censuré

mardi 6 octobre 2009, par Paul Dubois


L’accès aux deux plus grands sites d’échange homosexuel de Turquie a été fermé par décision administrative. Alors que les administrateurs et utilisateurs du site se disent très attentifs aux contenus, les raisons de la décision du TIB (Direction des Télécommunications) sont inconnues.
www.hadigaliye.com et www.gabile.com sont les derniers sites concernés, et ils viennent se rajouter à la liste des sites internet censurés par le TIB (You Tube et Dailymotion sont inaccessibles depuis la Turquie depuis plus d’un an). Avec plus de 200 000 membres, ce sont les deux plus grands sites homosexuels de Turquie.
Les administrateurs du site déclarent que le TIB a pris sa décision sans les en informer et sans leur avoir fait part d’un avertissement à propos de contenus illicites ou pornographiques. Selon les responsables des sites, cette opération est arbitraire et sans fondement juridique, et semble constituer une riposte au refus de la justice de fermer Lambda Istanbul et Kaos GL (associations LGBT qui ont dû faire face à un procès et ont échappé à la fermeture grâce à une décision de justice en leur faveur).
Les deux sites proposent des contenus divers et variés tels que des rédactions de journalistes, des nouvelles sur le sujet de l’homosexualité, le cinéma, la poésie, le chat, la radio, une rubrique santé et un forum. Cette décision pénalise les 225 000 membres de ces sites en Turquie.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0