Logo de Turquie Européenne
Accueil > Turquie Européenne > Extrait du Compte rendu de l’assemblée générale du 01 octobre 2005

Extrait du Compte rendu de l’assemblée générale du 01 octobre 2005

samedi 22 octobre 2005, par Turquie Européenne

Dans le texte ci dessous sont utilisés les abréviations « TE » pour l’association Turquie Européenne et « AG » pour Assemblée Générale

L’assemblée générale s’est tenue dans les locaux de l’office de Tourisme de Turquie 102 avenue des Champs Elysées à Paris, dans une salle gracieusement mise à notre disposition par sa directrice Mme Serpil Varol.
La réunion prévue à 14 heures débute à 15 heures.

1) Election du nouveau conseil d’administration

Il se confond pour l’instant avec le bureau

Liste des candidats :

• Président : Reynald Beaufort
    • Vice-président : Nobel Günes
    • Secrétaire : Sebahat Erol-Estèbe
    • Secrétaire adjointe : Mylène Griess
    • Trésorière : Sylvie Rabin

Un poste de trésorier-adjoint est créé mais reste vacant à ce jour.

(...)

Résultats : Le CA, et par conséquent le bureau constitué des candidats ci-dessus, sont élus à l’unanimité des présents et des voix de ceux qui ont envoyé des procurations. Le quorum est atteint le scrutin est donc valable.

2) Discussion sur les objectifs de TE :

En ce premier octobre s’est posée la question des objectifs de l’association si l’UE refusait le 3 octobre l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Turquie. Même dans ce cas, Turquie Européenne doit continuer et doit se donner comme objectif de faire mieux connaître la Turquie auprès des Français avec les moyens suivants :

• rôle d’intermédiaire entre les médias, les autres associations turques ou franco-turques, le public curieux de s’informer sur la Turquie ;
  • rôle culturel : organisation d’échanges, de manifestations diverses, de conférences... ;
  • contact pour les médias (il faut développer notre promotion en leur direction, proposer des articles de notre rédaction, etc. ...) ;
  • rôle par rapport à l’intégration des Turcs de France (TE doit par exemple convaincre les associations turques de s’ouvrir aux non-Turcs, d’inviter des Français d’autres origines lors des manifestations festives ou culturelles ...

Il est indispensable pour TE de s’appuyer dans ses actions sur les associations locales. (Réservations de salle, contacts avec les institutions locales, etc.... )

3) Bilan financier :

Le bilan financier complet n’est pas public mais peut être obtenu par demande expresse et justifiée

Peu de changement par rapport au compte rendu de la réunion du 24 juin 2005.

(...)

Problème : trouver des financements pour cette année et les suivantes. Depuis janvier 2005, la seule rentrée d’argent provient des adhésions à TE. Or, nous ne pourrons faire de demandes de subvention (à la ville de Paris, au département, à la région) qu’en janvier 2006 et si on les obtient, les toucher vers septembre 2006 seulement.
Suggestion pour réduire les frais de communication : changer de fournisseur pour l’abonnement téléphonique.
Réfléchir à la vente d’objets à l’effigie de TE pour financer en partie l’association.(Auto-collants, stylos..)

Responsable de la communication publicitaire : Valérie C.

Le forfait téléphonique constitue toujours le gros des dépenses et les recettes proviennent essentiellement des cotisations.

Si nous arrivons à obtenir des subventions suffisamment importantes, nous pourrions recruter un salarié à temps partiel ou complet pour gérer le quotidien. En effet, les membres du bureau ne sont pas toujours très disponibles. (Responsable du dossier subventions : Mylène G.)

Réflexion sur des sponsors possibles : on pourrait mettre des pubs sur le site de TE (ex : agences de voyages ; entreprises qui investissent en Turquie ...).

4) Projets :

Les membres du bureau et les adhérents ayant été absents ou indisponibles pendant les mois d’été, les projets évoqués lors de la réunion de juin n’ont pas encore été réalisés et sont donc toujours d’actualité.
La réalisation de brochures et d’affichettes à destination des associations locales, des maisons de quartier, etc., présentant l’association TE et ses « offres de services » sera notre objectif pour les semaines à venir. Nous estimons nécessaire, pour cela, de définir des thèmes sur lesquels les membres de TE sont capables d’intervenir. Chaque adhérent est donc invité à nous faire part de ses compétences (connaissances sur la Turquie, sur l’immigration turque, capacité à s’exprimer en public, etc).

Quelques suggestions d’actions faites par Can Y. :

• Diffusion de la littérature turque (participation à des salons...) et à travers des manifestations culturelles ;
  • Monter un dossier sur la place de la femme dans la société turque (Elele, TM) ;
  • Ecole de la francophonie en Turquie à travers son système d’éducation ;
  • Apport de l’Empire ottoman à la société occidentale (fin du XVIII siècle) ;
  • Contribution des Turcs à l’économie allemande...

Le président insiste pour que tous les membres s’inscrivent et participent au forum de travail. C’est un outil de communication essentiel pour une association dont les membres sont répartis sur tout le territoire français. Il évite par exemple d’avoir à tout communiquer par mail ce qui est fastidieux et souvent inefficace.

Il est crucial de trouver un membre connaissant l’informatique et SPIP le logiciel de gestion du site pour suppléer Michel At. indisponible pour raisons personnelles.

Le site doit être plus vivant. En conséquence, le président propose d’instituer un Comité de Rédaction de 5 à 6 personnes qui s’occuperaient de mettre à jour le site avec les articles de presse concernant l’Europe et la Turquie. Il insiste sur le fait que nous devons aussi écrire nos propres articles et commentaires et pas seulement nous contenter de reproduire ce que font les autres. Il s’agit d’asseoir notre crédibilité.

L’Assemblée Générale se termine à 16h30 les locaux devant être libérés.

Peuvent être mises à disposition sur demande la liste des présents et des procurations, les procurations elles mêmes et la liste à ce jour des membres.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0