Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 05 - Articles de mai 2006 > Erdoğan, avant-centre de l’UE

Erdoğan, avant-centre de l’UE

mardi 9 mai 2006

Source : Au fil du Bosphore

JPEG - 14.2 ko

Par Guillaume Perrier

Le sommet UE-Amérique latine se tient à partir de jeudi à Vienne. Et en marge de cette première journée se déroulera un match de football entre leaders de ces pays. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui participera au sommet s’est préparé comme jamais.

Ancien footballeur, son rêve était de devenir joueur professionnel à Fenerbahçe et on le surnommait à l’époque, le Kaizer, surnom de l’Allemand Franz Beckenbauer à qui il essayait de ressembler. Mais son père lui a interdit de poursuivre cette carrière, lui préférant des études religieuses dans un « imam hatip ».

Erdogan tentera donc d’impressionner ses collègues européens par ses dribbles et son sens du contre-pied. Depuis quelques semaines, il se prépare pour ce match en compagnie d’un ancien joueur de Fenerbahçe.

- Jouant aux côtés de Wolfgang Schlüssel (Autriche), Ivo Sanader(Croatie), Kazimierz Marcinkiewicz (Pologne), Sergey Stanişev (Bulgarie) ou encore Calin Popescu-Tariceanu (Roumanie), le premier ministre turc a marqué deux buts.

JPEG - 12.3 ko

L’évènement avait été largement annoncé par une campagne d’affichage dans les rues de Vienne où apparaissait le chef du gouvernement turc, ballon au pied sous un très visible : « Gemeinsam stärker » - « Ensemble plus fort »

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0