Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Conférence : « Les traces de l’art Byzantin-Italien dans la première église (...)

Conférence : « Les traces de l’art Byzantin-Italien dans la première église gothique de Turquie, Arap Cami » Istanbul, 23 décembre, Banque ottomane

jeudi 10 décembre 2009, par Açikçay

Conferences d’histoire et d’archeologie Byzantines

Le quatrième mercredi de chaque mois, entre 18h30 et 20h30, discussions sur les fouilles archéologiques de Turquie.

23 décembre 2009 -
Haluk Çetinkaya, maître de conférences

Les traces de l’art Byzantin-Italien dans la première église gothique de Turquie, Arap Cami

La mosquée Arap Cami était à l’origine une église byzantine qui a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. L’importance des matériaux byzantins qu’on y trouve signale l’existence d’une autre église au même endroit. Le nom d’Arap Cami vient de la croyance que l’église avait été transformée par Mesleme bin Abdülmelik en mosquée, et souligne le respect que la population éprouvait pour les grands personnages de l’Islam. L’édifice d’aujourd’hui a probablement été construit dans la première moitié du XIIIe siècle, comme église Saint-Paul. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, l’église a été donnée aux Dominicains.
Les peintures murales dont on connaissait l’existence dans les années 1920 mais qui sont redevenues visibles après le séisme de 1999 et la chute des enduits, font la spécificité de l’édifice. Ces peintures représentent des sujets religieux dans le style byzantin mais aussi des saints catholiques, et sont uniques en Turquie.

En 1453, après la conquête, l’édifice a continué d’être utilisé comme église puis transformé en mosquée, sans doute en 1475/76. En effet, la plus récente des stèles funéraires de l’église date de 1475, et on sait que les religieux dominicains ont déménagés au monastère de Saint Pierre en juin 1476. Après la transformation en mosquée, on peut supposer que l’afflux d’Arabes forcés d’émigrer d’Andalousie dans cette zone a motivé l’appellation d’Arap Cami.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0