Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > Comuniqué de presse de TÜSIAD sur l’action juridique visant à la fermeture du (...)

Comuniqué de presse de TÜSIAD sur l’action juridique visant à la fermeture du Parti de la Justice et du Développement (AKP).

mercredi 2 avril 2008, par TÜSIAD

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

TUSIAD : “Dissoudre un parti politique ne constitue pas une solution viable dans les démocraties modernes.”

« Quel que soit leur poids électoral, la demande de dissolution à l’égard des partis politiques, éléments indispensables de la vie démocratique, est inacceptable pour la démocratie turque qui possède plus d’un siècle d’expérience de régime parlementaire.

Les expériences précédentes ont montré que la dissolution des partis politiques ne contribue nullement aux résolutions des problèmes politiques, économiques et sociaux du pays. De plus, ces dissolutions suscitent de sérieuses controverses sur le bon fonctionnement de la démocratie à la fois à l’intérieur du pays et au niveau international.

Il est clair que l’objectif principal des partis politiques est d’utiliser le pouvoir issu du scrutin électoral en respectant le cadre constitutionnel du système démocratique pluraliste, de façon à garantir le bien-être et la sécurité des citoyens, sans le détourner à des fins partisanes.

Notre attente est de voir les partis politiques prendre conscience de cette réalité et permettre l’établissement d’un contexte politique qui génère la stabilité démocratique, la croissance économique et le développement social. »
Mme Serap Atan
Bureau de représentation de TÜSIAD à Paris
33 rue Galillée 75116 Paris France
Tel : +33 1 44 43 55 35
Fax : +33 1 44 43 55 46
parisoffice@tusiad.org
www.tusiad.org

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0