Logo de Turquie Européenne
Accueil > Turquie Européenne > Association « Turquie Européenne »

Association « Turquie Européenne »

avril 2004, par Turquie Européenne

L’association Turquie Européenne est née en avril 2004 d’une initiative citoyenne de Français, d’origine turque ou non, excédés de voir leur parole confisquée par les élites politiques ou médiatiques. Celles-ci, sur la foi de sondages d’opinions douteux, affirment abusivement que les citoyens européens ne veulent pas de la Turquie dans l’Union Européenne.

PDF - 875.6 ko
Dépliant de présentation de Turquie Européenne

Nous affirmons que la méconnaissance de la Turquie en Europe est telle que ces sondages sont, dans l’état actuel des choses, sans aucune signification.

Nous insistons sur le fait que nombres d’arguments avancés par les opposants à l’adhésion sont des préjugés, des idées reçues et souvent même des mensonges éhontés.

Nous constatons que la Turquie est le nouveau « bouc émissaire » des eurosceptiques, euphémisme qui désigne en fait les éternels opposants à l’Union et leurs héritiers qu’ils soient souverainistes, nationalistes ou tout simplement xénophobes.

Turquie Européenne a pour volonté de rassembler tous les partisans de l’adhésion de la Turquie quelle que soit leur origine, pourvu qu’ils adhèrent à notre charte.

LE CONSTAT : UNE DEMISSION DES POLITIQUES, UNE CARENCE DES MEDIAS

Nous constatons que, bien que les processus de rapprochement avec l’Europe, puis d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne soient engagés depuis très longtemps, les élites politiques ont failli au travail pédagogique qui aurait dû être engagé dans cet objectif.

Nous constatons aussi que les mêmes responsables politiques, relayés par les médias, au lieu de faire la promotion de la construction européenne, ont fait de l’Union la responsable de tous les problèmes sociaux des Français et Européens tout en ne faisant jamais mention des progrès que l’on lui doit.

Nous considérons que nos dirigeants sont responsables de la stagnation de la construction européenne et de son manque de perspectives.

Nous observons que la citoyenneté européenne n’est pas enseignée dans le cadre des éducations nationales à de rares exceptions près. La conscience de faire partie d’un projet commun nécessite la connaissance réciproque de tous les pays membres et candidats, or les programmes scolaires et universitaires font une totale impasse sur bon nombre de ces pays. Comment alors s’étonner que les citoyens européens souffrent d’une grande ignorance à propos de leurs voisins ? Cette méconnaissance laisse place à tous les clichés, lieux communs et permet toutes les manipulations de l’opinion par des populistes et démagogues sans scrupule.

Il n’existe pas d’émissions de radio et de télévision de vulgarisation à des heures de grande écoute sur des canaux populaires ce qui a empêché la naissance d’une vraie conscience européenne.

LA REPONSE : UNE ACTION PEDAGOGIQUE, CITOYENNE ET POLITIQUE

Turquie Européenne se propose donc d’être un des moyens de remédier à ce déficit d’information concernant le cas particulier de la Turquie et de ses relations avec l’Union Européenne.

Pour remplir cette mission citoyenne, nous avons mis en ligne un site Internet www.turquieeuropenne.eu qui se veut à la fois une base de données de documents de toutes origines en rapport avec cette vocation et en même temps une véritable rédaction qui publie des articles d’analyse sur l’évolution politique conjointe de la Turquie et de l’Union. Nous mettons également à disposition de nos lecteurs des traductions de la presse turque.

Nous organisons, coorganisons ou participons à des conférences, tables rondes, colloques, expositions et autres manifestations sur la Turquie afin de mieux faire connaître le pays aux francophones. Nous acceptons également les interventions en milieux scolaire et universitaire.

Nous rencontrons les organisations de citoyens français et européens d’origine turque afin de les convaincre de devenir des citoyens à part entière des pays qui les ont accueillis en en acquérant la nationalité, en devenant électeurs et en participant à la vie politique locale et nationale. Nous leur proposons également des formations sur les institutions françaises et européennes.

TURQUIE EUROPÉENNE entend favoriser les candidats à toutes les élections qui seront favorables à une Europe ambitieuse et à l’adhésion de la Turquie. Elle soutiendra les candidats s’engageant clairement pour l’intégration des citoyens d’origine étrangère et pour une société ouverte et tolérante.

Turquie Européenne fait la promotion des organisations et personnalités turques qui œuvrent pour la démocratie, les droits de l’homme et le progrès social.

Turquie Européenne s’efforce de mettre en relation tous les acteurs pouvant jouer un rôle dans l’établissement ou l’amélioration de relations bilatérales.

Nous sommes enfin ouverts à toutes les initiatives et propositions qui sont susceptibles de favoriser ou d’accélérer l’atteinte de notre but l’intégration de la Turquie à l’ensemble européen et que les Turcs ne soient plus la personnification de l’altérité en Europe.

Rejoignez nous, nous avons besoin de vos compétences. Votre nombre et la qualité de votre travail feront notre crédibilité.

Entrepreneurs, acteurs économiques et institutionnels nous avons besoin de votre soutien, la Turquie est un investissement pour l’avenir et une chance pour l’Europe.

EXTRAITS DES STATUTS

Objet de l’association

L’objet de l’association est de promouvoir par tous moyens l’entrée de la République de Turquie dans l’Union Européenne.

Pour l’accomplissement de son objet, l’association a notamment pour ambition :
- De faire valoir la vocation européenne de la Turquie,
- De mieux faire connaître la Turquie auprès des opinions publiques européennes et des institutions de l’Union.
- De l’encourager dans les réformes qu’elle entreprend pour se conformer aux critères d’adhésion,
- De rappeler les engagements pris par l’Union Européenne vis-à-vis de la Turquie,
- De développer les relations entre les citoyens turcs, les Turcs de France, les Européens d’origine turque et les autres citoyens de l’Union Européenne.

L’association est laïque, apolitique et indépendante d’un quelconque gouvernement ou parti politique. Ses membres disposent d’une totale liberté d’expression et s’engagent à défendre l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne au delà des considérations nationales, ethniques ou religieuses. L’association et ses membres adhèrent aux valeurs démocratiques et prônent le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Moyens d’action de l’association

Pour la réalisation de son objet, l’association a pour moyens principaux d’action :

- La prospection des entreprises, associations et tous types d’organisations et citoyens européens pour leur proposer d’adhérer à la charte et à la vocation de l’association et leur solliciter un mandat afin de les représenter dans toutes les manifestations visant à la réalisation de l’objet de l’association.
- L’organisation de débats, de conférences, de colloques, de manifestations ainsi que la création et la gestion d’un site Internet.
- La participation et/ou le soutien logistique à des débats, des conférences, des colloques, des manifestations ou autres initiatives organisées par des tiers qu’elle estime aller dans le sens de l’objet susmentionné.
- La publication, l’édition et la diffusion de tous documents sur tous supports en rapport avec son activité et aidant à la réalisation de ses objectifs.
- Le recours à des bénévoles sympathisants pour s’acquitter de toutes les tâches courantes d’administration, d’organisation et de développement de son activité.

PDF - 105.1 ko
Statuts (version intégrale)
Nécessite l’installation d’Acrobat Reader


Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Nos coordonnées

« TURQUIE EUROPÉENNE »
127 rue Amelot
75011 Paris
Tel : 06 72 22 36 49

Les membres

L’association se compose de membres fondateurs, de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres adhérents :

Les membres du bureau

Pour des raisons de sécurité, les adresses de courrier électronique ne sont plus accessibles directement. Pour nous écrire, copiez l’adresse et remplacez « at » par « @ »

- Présidente : Mme Marie Antide Fort
Courrier électronique : presidente at turquieeuropeenne.eu

- Vice-président : M. Reynald Beaufort
Courrier électronique : reynald.beaufort at turquieeuropeenne.eu ou vicepresident at turquieeuropeenne.eu

- Secrétaire : Poste à pourvoir - Recherche en cours.
Courrier électronique : secretaire at turquieeuropeenne.eu

- Trésorier : M. Jean-Marc Cavalier Lachgar
Courrier électronique : info at turquieeuropeenne.eu

Les membres d’honneur

Les membres d’honneur sont des personnalités que l’association aura souhaité honorer pour leur action notoire pour améliorer la connaissance de la Turquie En France.

- Pr. Dr. Baskin Oran : Docteur et professeur en Sciences Politiques à l’Université d’Ankara, éditorialiste à Turquie Européenne, Radikal et Agos, auteur d’un rapport sur les minorités en Turquie.

- Pr. Dr. Jean Marcou : Directeur de l’OViPoT - Institut Français d’Études Anatoliennes

Les membres bienfaiteurs

Les membres bienfaiteurs peuvent recevoir ce titre du Conseil d’Administration, à son appréciation, pour leur générosité exceptionnelle.

Les membres adhérents

Il est possible de devenir membre adhérent en imprimant et remplissant le formulaire ci-dessous et en le retournant à l’adresse indiquée. La qualité de membre est liée à l’accord avec la charte de l’association, à l’acquittement d’une des cotisations annuelles proposées sur le bulletin et à un vote à l’unanimité du bureau.

PDF - 50.5 ko
Bulletin d’adhésion
Version d’avril 2007


Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0