© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 22/05/2006
La hausse du cours des devises n’est pas un phénomène passager. La Turquie entre dans une phase difficile de l’économie globale. En 12 jours au mois de mai dernier, 5 milliards de dollars sont sortis alors que le pays doit absorber 600 millions de dollars mensuellement pour éponger son déficit courant. Trois années durant, les conditions idéales de l’économie globale n’ont pas permis aux dirigeants turcs de se focaliser sur autre chose (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Ümit Fırat Pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, viennent de s’ajouter soudainement les émeutes dans le Sud-Est. Bien que généralement l’opinion publique puisse comprendre la raison des émeutes et l’objectif des manifestants, cette fois ce fut un peu difficile d’appréhender le sens de ces évènements. Que deux évènements étranges visant chacun à faire trébucher la Turquie sur la voie qu’elle suit dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Dans le cadre d’une série de rencontres avec des représentants de la société civile kurde, Mme Nese Düzel nous livre ici un entretien avec Ümit Firat, l’un des organisateurs de la récente conférence sur la question kurde tenue à Istanbul. Au programme : les motifs et les modes de l’alliance tacite conclue entre les maximalistes de chaque camp.
Ümit Fırat, pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes. Suite de l’entretien.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». Nous vivons en effet (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychiatre Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
Suite de l’entretien avec Murat Paker : Turquie : la société en mutation (1)
Ce qui est curieux dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychologue Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
La Turquie connaît une explosion de violence. Il s’agit-là d’une violence bien différente de ce que (...)
© TE pour la traduction
© Radikal, le 27/09/2004
Extraits d’une interview de Taha Akyol, journaliste politique d’expérience en Turquie, homme de télévision et de sensibilité centre droit. Au lendemain d’une crise qui avait vu certains cercles du pouvoir souhaiter légiférer sur l’adultère, en 2004, Nese Düzel l’interroge sur le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement à l’heure actuelle), son inspiration islamiste, le voile et puis les spécificités sociales (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Suite de l’entretien réalisé par Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque.
Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution familiale notamment et en proie à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, nous livre ici une interview approfondie avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque. Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200