Marie-Michèle Martinet est journaliste et écrivain. Son nouveau roman, Monsieur Gagarine est sorti le 7 avril dernier chez Gallimard. Sa vie se partage entre Paris et Istanbul où elle fut la correspondante d’un grand quotidien français.
Voir en ligne : http://zozodalmas.blog.lemonde.fr/
Le Figaro - 28/07/2005
Istanbul : La rencontre hier, à Londres, entre le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue britannique, Tony Blair, n’a pas permis de préciser les conditions posées par Ankara pour la signature, très attendue, de l’extension de l’accord d’union douanière. Cette étape est pourtant considérée par Bruxelles comme une condition sine qua non de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie en octobre prochain.
Lundi, on annonçait une signature imminente. (...)
Le Figaro
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, arrive ce soir à Londres pour une visite éclair de 24 heures. Il rencontrera Tony Blair mercredi, autour de deux dossiers majeurs qui devraient encore rapprocher, si faire se peut, les deux interlocuteurs : le terrorisme et la candidature européenne de la Turquie.
La Grande-Bretagne, qui vient de prendre pour six mois les commandes de la présidence tournante de l’Union, reste sans conteste le meilleur partisan de la candidature turque. (...)
A trois mois de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les attentats se multiplient dans le pays
La Turquie s’inquiète des attentats qui se multiplient sur son sol depuis le début de ce mois. Le 10 juillet, plus de vingt personnes ont été blessées par les éclats d’une bombe à fragmentation, dans la populaire ville balnéaire de Cesme, au sud d’Izmir. L’explosion a été revendiquée par un groupe armé kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan ». Le 2 juillet, un autre attentat imputé (...)
Le Figaro
Tous les partis politiques de la République de Chypre, sauf un, se sont déclarés favorables au traité européen
Un mois après le rejet français, le Parlement chypriote a ratifié hier la Constitution eu ropéenne. La République de Chypre devient ainsi le onzième État membre de l’Union européenne à voter en faveur de ce texte.
A l’exception du Parti communiste Akel, tous les partis représentés à l’Assemblée étaient favorables au texte. Premier parti au Parlement avec près d’un tiers des sièges, (...)
Le Figaro - 06/05/2005
Après l’échec en avril 2004 de la réunification de l’île, seule la partie grecque, au sud, a intégré l’Union européenne. Cette division de l’île reste une question épineuse pour l’UE, notamment dans ses négociations avec la Turquie qui ne reconnaît que la République turque de Chypre du nord.
Famagouste, sur la côte est de Chypre, fut longtemps la destination favorite des touristes. Au début des années 1970, la ville comptait 37000 habitants : 7000 Turcs, à l’intérieur des murs et (...)
Le Figaro du 18 avril 2005
Mehmet Ali Talat, candidat favorable à la réunification de Chypre, a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle organisée dans la partie nord (turque) de l’île, avec 55,6% des voix. Son principal rival, le chef du Parti de l’unité nationale (UBP, nationaliste), Dervis Eroglu, qui a recueilli 22,7% des suffrages, a reconnu sa défaite et félicité le nouveau président. Péninsule de Karpaz (Chypre Nord) : de notre envoyée spéciale Marie-Michèle Martinet (...)
Le Figaro
Naufrage d’un cargo
Le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire à la Méditerranée, via la mer de Marmara, demeure l’un des passages maritimes les plus dangereux du monde : pour la seule année 2003, 9 000 navires transportant des matières explosives l’ont traversé. Et le trafic de produits dangereux ne cesse d’augmenter : il a doublé en sept ans...
Dans la nuit de samedi à dimanche, on a frôlé la catastrophe. Sur une mer fortement agitée par le Lodos, ce vent que les pêcheurs locaux (...)
Le Figaro - 08/03/2005
Istanbul - La Turquie aurait-elle perdu son élan ? Serait-elle fatiguée ? Le mot fut lâché, la semaine dernière, quand à la veille d’une rencontre avec son homologue turc, Abdullah Gül, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Nicolas Schmit, s’inquiéta des signes de « fatigue » manifestés ces derniers temps par Ankara. Abdullah Gül a évoqué un changement d’état d’esprit, justifié, selon lui, par la froideur et le scepticisme des Européens. Plusieurs éditorialistes lui ont (...)
Le Figaro - 22/02/2005
Istanbul : Marie-Michèle Martinet
Le parti du premier ministre sortant, Mehmet Ali Talat, est le gagnant des élections législatives anticipées qui se sont déroulées dimanche dernier à Chypre, dans la partie nord de l’île. En obtenant 44,5% des suffrages, le Parti républicain turc (CTP, centre gauche) emporte 24 des 50 sièges au Parlement, en s’appuyant sur un programme résolument proeuropéen qui, en mai 2004, au lendemain de l’échec du plan de réunification de l’île proposé par (...)
Le Figaro - 26/01/2005
Istanbul : Marie-Michèle Martinet
Longtemps, le destin de la famille Uzan a ressemblé à l’un de ces contes que seule la Turquie moderne peut encore inventer : l’histoire d’un fils de fermier bosniaque immigré en Turquie dans les années 20 qui, cinquante ans plus tard, à force de courage et d’astuce, était devenu riche... très riche. Estimée par la revue Forbes à 1,3 milliard d’euros, la fortune Uzan s’est construite sur le contrôle de centaines de sociétés. Elle s’affichait dans (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200