Professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de
Grenoble, et pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études
anatoliennes d’Istanbul (IFEA), où il dirige depuis 2006 l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT).
On ne touche pas impunément au drapeau turc, c’est en substance ce que Recep Tayyip Erdoğan a rappelé mardi à son ancien « ami » Bachar el-Assad, lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AKP. Samedi 12 novembre dans la soirée, à l’issue du vote de la Ligue arabe suspendant la Syrie, des manifestants favorables au régime baasiste ont attaqué les ambassades française, saoudienne et turque à Damas, ainsi qu’un certain nombre de représentations consulaires dans le pays. À Lattaquié, en particulier, ils (...)
Ceux qui suivent les développements de la nouvelle politique étrangère de la Turquie vont être comblés ! Le dernier numéro (N°35-36, novembre 2011) de la revue EurOrient (Ed. L’Harmattan), qui paraît ce mois-ci leur est consacré et s’intitule : « La nouvelle politique extérieure turque entre le mythe ‘européen’ et la nostalgie ‘ottomane’ ». Emel Parlar présente ci-dessous cette publication qu’elle vient de diriger avec brio.
Ahmet Davutoğlu, actuel ministre des affaires étrangères turc, a indiqué dans une de (...)
Alors que la commission européenne vient de rendre une fois de plus un rapport annuel d’évaluation mitigé (cf. notre édition du 17 octobre 2007) sur la candidature turque, et que se profile à l’horizon du second semestre 2012, avec la première présidence européenne chypriote, le risque d’un gel des relations entre Ankara et Bruxelles, la visite de Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères, en Turquie, le 17 octobre 2011, a été l’occasion d’évoquer une relance du processus de négociations (...)
Jeudi et vendredi, les funérailles des 24 soldats tués le 19 octobre dernier, lors d’une série d’assauts menés par des rebelles kurdes venus d’Irak, contre des positions militaires turques dans province d’Hakkari, ont provoqué une immense émotion en Turquie. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des opérations les plus meurtrières et les plus spectaculaires conduite par le PKK contre l’armée turque, au cours des deux dernières décennies. L’organisation rebelle a réussi à mener une série d’attaques coordonnées (...)
Le 12 octobre dernier, l’Union Européenne (UE) a rendu public son traditionnel Turkey 2011 Progress Report, qui évalue annuellement l’état de la candidature de la Turquie, dont les négociations d’adhésion ont commencé en 2005 (en ce qui concerne le rapport 2010 cf. notre édition du 15 novembre 2010 : Rapport en demi-teinte de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la candidature de la Turquie, pour le rapport 2009 cf. notre édition du 5 novembre 2009 : Dans son 12e rapport d’évaluation de la (...)
La Turquie va-t-elle enfin se doter d’une nouvelle constitution ? C’est en tout cas ce qui semble s’annoncer en ce début de session parlementaire. L’événement n’est pas une surprise, si l’on se souvient que la réforme constitutionnelle avait été l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale, qui a précédé les élections législatives du 12 juin dernier, remportées pour la 3e fois consécutive par l’AKP.
Pourtant, « chat échaudé craint l’eau fraiche », et l’expérience nous appris à être prudent en la matière. (...)
Recep Tayyip Erdoğan a terminé, comme prévu, sa semaine américaine, le vendredi 23 septembre 2011, par un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies. Après un mois de forte activité diplomatique qui ont vu le leader turc durcir sa position comme jamais à l’égard de l’Etat d’Israël, accomplir une tournée remarquée dans les pays du printemps arabe, mais aussi confirmer sa participation au bouclier antimissile américain et tenir un véritable sommet avec le président Obama à New York, ce discours était (...)
Après son passage en Égypte et en Tunisie (cf. nos éditions des 14 et 16 septembre 2011), Recep Tayyip Erdoğan est arrivé, le 16 septembre, en Libye, la dernière étape de sa tournée des printemps arabes. À Tripoli, devant la foule venue l’accueillir sur la Place des Martyrs, le premier ministre turc s’est livré à une opération de charme, rappelant celles déployées, lors de ses précédentes étapes : « Hier, j’étais en Tunisie et j’ai félicité le peuple qui a conduit la Révolution de Jasmin, il y a deux jours, (...)
Le scénario égyptien des deux derniers jours vient de se répéter en Tunisie où Recep Tayyip Erdoğan est arrivé, mercredi soir, après un séjour de deux jours en Égypte. Accueilli par une foule enthousiaste, le premier ministre turc a de nouveau condamné la politique suivie par Israël au Moyen-Orient, et réitéré son souhait de ne pas laisser Tel-Aviv faire de la Méditerranée orientale sa chasse gardée, ce qui implique, a-t-il expliqué notamment, une présence accrue de la marine turque dans ce secteur, pour y (...)
La Turquie n’en fini pas de sanctionner Israël. Après l’annonce, la semaine dernière, d’une réduction de ses relations diplomatiques avec Tel-Aviv au niveau de deuxième secrétaire, et d’une suspension de ses accords militaires avec l’Etat hébreu, Recep Tayyip Erdoğan multiplie les déclarations fracassantes.
Il a annoncé, le 7 septembre 2011, que la marine turque assurerait la liberté de circulation en Méditerranée orientale et qu’elle y protègerait, le cas échéant, les convois humanitaires. La veille, (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 320
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200