*Né en 1955, Ahmet Insel est un économiste turc qui enseigne à l’université Galatasaray, à Istanbul. Parfait francophone, Insel a également enseigné à la Sorbonne. Il est connu en Turquie pour son approche critique du néolibéralisme, sa réflexion sur la recomposition de la gauche et son analyse du système politique de son pays. Editorialiste au quotidien turc Radikal, il est aussi membre actif du très sérieux mensuel sociopolitique Birikim. Ahmet Insel est par ailleurs l’un des quatre initiateurs turcs de l’appel demandant pardon aux Arméniens, lancé en décembre 2008.
Expliquant ce qu’il convenait de faire en réponse à une résolution de reconnaissance du génocide arménien votée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a déclaré la chose suivante : “ Si cela s’avère nécessaire nous prendrons contact avec les partis d’opposition à l’assemblée nationale de Turquie. Ceci constitue pour nous une question de dignité nationale.” Et puis le Premier ministre Erdogan de rajouter : “Sur (...)
Se poser la question du timing de l’AKP et de ses supporters dans la problématique du passage d’un régime de tutelle militaire à un régime authentiquement démocratique est une responsabilité à relever sans plus attendre. C’est le droit et le devoir de tout socialiste, de tout démocrate, de toute personne ayant pour horizon une Turquie soucieuse de liberté et de justice.
« Hé ! Trouve-toi un autre jouet que le peuple maintenant !... »
Tout le monde en a certainement conscience mais il n’est pas (...)
Un siècle et demi plus tard, la France aurait-elle rénoué avec le bonapartisme ? C’est une question que de nombreux politologues avaient posée, il y a de cela deux ans, juste avant que Nicolas Sarkozy ne parvienne à la présidence de la République française. Et tout ce que l’on a vécu depuis cette élection tend à prouver que ce bonapartisme n’est pas une hypothèse académique mais bien une réalité des plus concrètes.
Nicolas Sarkozy qui met en oeuvre un projet de modernisation fondé sur une sorte d’union (...)
Reportage réalisé par Frédéric Miterrand pour TV5 avec Ahmet Insel à Istanbul, Turquie.
Les liens entre la France et Byzance, puis son hériter l’Empire Ottoman et la République de Turquie sont très anciens. Tout au long de leurs histoires mouvementées les deux pays se sont influencés, aidés, alliés et mêmes inspirés.
Contrairement à une idée reçue, le désamour actuel et les relations conflictuelles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont plutôt l’exception dans cette longue fréquentation.
Ahmet (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 18/03/2007
D’après une enquête conduite par Seyfettin Gürsel et Ahmet İnsel, des candidats démocrates indépendants seraient en mesure d’entrer au Parlement avec le soutien d’un électorat de gauche dans certaines circonscriptions. Les deux chercheurs lancent un appel à la mobilisation des forces démocrates à l’échelle du pays.
Ahmet Insel et Seyfettin Gürsel sont tous les deux enseignants à l’Université de Galatasaray, Istanbul.
Aujourd’hui, (...)
Source : Libération, le 22-01-2007
Homme de coeur généreux, farouche partisan de la démocratie et de la liberté d’expression, militant pour la reconnaissance du génocide arménien mais aussi pour la réconciliation entre les Turcs et les Arméniens, Hrant Dink a été assassiné parce qu’il était arménien.
Un Arménien de Turquie, un Turc arménien, membre de cette communauté que les racistes turcs n’hésitent pas à désigner, sans vergogne, comme des « restes de l’épée ». Il a aussi été tué parce qu’il était un (...)
Professeur d’économie à Paris I et à Galatasaray, Ahmet Insel décortique l’une des plus belles vaches sacrées du nationalisme turc : la question chypriote. Démocrate convaincu, il n’est d’aucune tendresse pour les nationalismes mimétiques, turcs et grecs, à Chypre. Avec force détails et explications, il revient sur une question complexe qu’il aborde sous l’un de ses aspects les plus douloureux, celui du droit à la propriété des Chypriotes qui ont souffert les exodes de 1974.
« Contrairement à ce que (...)
tf1.fr
Ahmet Insel, universitaire, explique que la société turque vit très mal les réticences européennes et notamment celles de la France, en raison des liens qui unissent les deux pays depuis longtemps. Mis en ligne le 16 décembre 2004
Ahmet Insel est professeur à l’Université francophone de Galatasaray. Il est également l’un des animateurs de la revue politique intellectuelle de gauche « Birikim ». Il explique à tf1.fr les raisons pour lesquelles la société turque aspire à intégrer l’UE. Et (...)
Libération
Entretien avec Ahmet Insel, économiste, professeur d’université à Paris-I et à Istanbul
A Istanbul
Quelles seraient les effets d’une adhésion à l’Europe dans le domaine social ?
Les employeurs turcs, qu’ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération, ont des comportements ultralibéraux. Les salariés du secteur informel, qui regroupe plusieurs millions de travailleurs, notamment dans les PME, en sont les premières victimes. L’Europe, sur ce point, devrait nous permettre d’avancer vers (...)
L’Humanité - 14/10/2004
Ahmet Insel, professeur à l’université Galatasaray à Istanbul, est animateur de la revue politique de gauche Birikims.
Que pensez-vous du débat actuel en France sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, notamment de la manière dont le problème est posé ?
Ahmet Insel. C’est une grande interrogation. La société turque est surprise de voir la France, qui apparaissait comme le pays politiquement, culturellement et socialement le plus proche, manifester une hostilité à son (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200