Logo de Turquie Européenne
Accueil > Culture > Livres et essais > Nouvelle édition du livre « Le Palais de France à Istanbul »

Nouvelle édition du livre « Le Palais de France à Istanbul »

lundi 5 novembre 2012, par Nathalie Ritzmann

Samedi 6 octobre, Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, présentait à ses nombreux invités la nouvelle édition de l’ouvrage « Le Palais de France à Istanbul » dans la salle des fêtes dudit Palais.

Ce joyau d’architecture à l’histoire mouvementée, mérite bien qu’on lui consacre ce magnifique livre d’art de plus de 260 pages, présenté en coffret et édité par les Editions Internationales du Patrimoine à quelque 500 exemplaires.

JPEG - 61 ko
L’édition 2012 du livre d’art « Le Palais de France à Istanbul »
Photo : Nathalie Ritzmann

Jean-Michel Casa, Consul Général d’Istanbul de 1993 à 1996 et aujourd’hui à la direction de l’Union Européenne au Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, en est l’auteur principal.

Six autres plumes ont contribué bénévolement à la réalisation de cet ouvrage, qui, comme la première version de 1995, est en français et en turc.

JPEG - 68.3 ko
De gauche à droite, Jean-Michel Casa, auteur du livre, Bartholomeos 1er, patriarche oecuménique de l’Eglise orthodoxe de Constantinople et Laki Vingas, Président des Fondations des communautés religieuses
Photo : Nathalie Ritzmann

L’édition 2012 est enrichie de textes supplémentaires ainsi que de nombreuses et superbes illustrations diverses et variées telles que reproductions d’anciennes cartes postales, de photographies et de tableaux.

Ce livre a pu voir le jour grâce à la participation de 20 mécènes ainsi que de l’Union Française d’Istanbul.

JPEG - 55.8 ko
Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie
Photo : Nathalie Ritzmann

Les six co-auteurs et les sujets traités sont :

  • Chantal Gastinel-Coural, Conseiller Honoraire au Mobilier National, sur Georges-Paul Chedanne, brillant architecte du XIXe siècle ayant réalisé de nombreuses résidences de France à l’étranger,
  • Frédéric Gérard, documentaliste, sur le tribunal des capitulations et la prison consulaire, deux dépendances situées à l’arrière du Palais,
  • Gisèle Durero-Koseoğlu, écrivain, sur l’entrée en littérature en 1807 du palais Ypsilanti de Tarabya à Istanbul, résidence d’été des ambassadeurs de France,
JPEG - 55.6 ko
Avec Bartholomeos 1er, Patriarche Oecuménique et Gisèle Durero-Koseoğlu, co-auteur du livre « Le Palais de France à Istanbul »
Photo : Nikolaos Manginas
  • Marie-France Dupuy-Baylet, inspecteur-conseiller de la création artistique et de l’action culturelle du Mobilier National, sur la visite du Palais et le lustre impérial de la salle de bal, une des pièces majeures du décor,
  • ... et moi-même, sur l’église Saint-Louis des Français située à quelques dizaines de mètres du Palais, et à laquelle j’avais consacré un article en décembre 2009 qui m’a valu l’honneur de collaborer à ce livre.
JPEG - 91.6 ko
L’église Saint-Louis des Français à Istanbul
Photo : Nathalie Ritzmann

Grâce à notre contribution, nos noms respectifs sont entrés dans l’Histoire comme en atteste la liste des auteurs sur ce site et je peux envisager de rebaptiser mon site « Du bretzel aux Éditions Internationales du Patrimoine, en passant par le simit... »

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Portfolio

  • Présentation officielle de l'édition 2012 du livre « Le Palais de France à (...)

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0