Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Le fait que le ministre des Affaires étrangères turc Ali Babacan reconnaisse que les récents agissements de la France à Bruxelles ont affligé la Turquie explique en fait les raisons du lifting engagé récemment par la diplomatie française. Il est bien évident que les autorités française n’appelleront pas cela un lifting mais une tentative d’expliquer leurs positions.
Or si un pays tente de s’expliquer sur ses propres options, cela peut tendre à faire penser qu’il éprouve une difficulté du genre non (...)
L’Allemagne a extradé deux militants kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont entraîné la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, selon la déclaration. Les (...)
La Turquie et la Grèce ont décidé de montrer la volonté politique de faire d’intenses efforts pour résoudre leurs problèmes, et pour créer un nouveau climat de paix dans la région égéenne, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan aux journalistes après avoir conclu ses contacts officiels à Athènes, mercredi.
Babacan a déclaré que la prochaine visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis, à Ankara, est très importante, en ajoutant que la Turquie et la Grèce sont dans un processus de (...)
« Pour faire écho au succès du Printemps français 2006 en Turquie, les présidents de la République des deux pays ont décidé que 2009 verrait l’organisation d’uns saison turque en France ». C’est en ces termes qu’un article de « CulturesFrance » annonce cette année de la Turquie qui fut si longue à négocier mais est maintenant acquise.
Cette opération de communication sera d’envergure, elle a pour objectifs de faire connaître la vitalité et la diversité de la Turquie contemporaine et d’encourager les échanges (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
Un concert, organisé par des bénévoles issus des chorales arméniennes, et l’association musicale Aşiyan, soixante-neuf compositeurs arméno-ottomans au palais international des congrès Lütfi-Kırdar, le 9 décembre à 19 heures. Intitulé « Ensemble du passé pour l’avenir », le projet comporte également une exposition de photos dans la salle de concerts Cemal-Reşit-Rey, qui explore le rôle de la famille arménienne Balyan dans le style architectural des palais ottomans.
Nazaret Özsahakyan, coordonateur du projet, a (...)
L’article 301 du code pénal est une honte pour la turquie.
Le contenu de cet article voté par le gouvernement et mis en œuvre par ses institutions, prévoit que les citoyens ne puissent discuter librement de leurs pensées et donc une situation où la liberté d’expression se trouve être bafouée. En effet, ceci peut conduire à détruire les relations entre les citoyens qui ont des visions différentes, il peut instaurer un climat de violence ainsi qu’une haine entre le peuple turc qui est très hétérogène. (...)
Abstraction faite des inévitables formules diplomatiques, le forum italo-turc a montré que Rome apprécie la situation internationale bien plus finement que Paris. Aux propositions fumeuses d’Union méditerranéenne, Rome et Ankara préfèrent la solidité des relations bilatérales. Comme à leur habitude, les médias français ont été d’une extrême discrétion à propos de ce forum.
MG.
Ali Babacan, ministre des Affaires étrangères turc et responsable des négociations avec l’Union européenne, a réaffirmé jeudi la (...)
Après un article à succès, je me dois d’assurer la continuité du débat...
Je choisis donc un sujet totalement consensuel : la quatrième conférence internationale sur l’UE, les Kurdes et la Turquie.
Fidèle à elle-même, Leyla Zana a notamment martelé qu’il ne saurait y avoir de solution hors d’un dialogue direct entre la Turquie et Abdullah Öcalan, le rôle duquel les Kurdes trouvent « très important et efficace dans le cadre de la paix sociale et de la fraternité entre les peuples ».
C’est là qu’on voit que (...)
Cela nous l’avons tous compris : le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP est doué d’une certaine façon de « consommer le yaourt » comme on dit chez nous.
Et ce parti a commandé à un groupe d’universitaires un projet de constitution civile. Ensuite, il s’est emparé de ce texte pour le travailler.
Et sans doute dans quelques temps, ils rendront ce texte public de manière à ce que tout le monde s’en empare. Et il est probable qu’au terme du débat ils se prêtent à quelques aménagements avant de le présenter (...)