Dernier ajout : 31 octobre 2004.
Sans surprise, la Commission européenne va proposer, mercredi, aux chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie. Finalisées hier par Romano Prodi, les conclusions de l’exécutif européen, dont Le Figaro a eu connaissance, sont ainsi formulées : « La Turquie remplit suffisamment les critères politiques de Copenhague pour commencer les négociations d’adhésion. » La Commission ne préconise aucune date pour l’ouverture des négociations. Elle préfère laisser (...)
Libération - 02/10/2004
Si l’annonce de Chirac déçoit, les autorités en minimisent la portée et refusent de croire à l’échec de l’adhésion.
Les autorités d’Ankara minimisent les propos du président français annonçant un référendum avant toute future adhésion soulignant diplomatiquement que « chaque nation dans l’UE a sa propre manière d’approuver les traités sur l’accession de nouveaux membres ». Tous savent bien sûr que la Turquie est la première visée. Cela irrite ou déçoit mais ne surprend guère une opinion (...)
A.F. Le Figaro - 02/10/2004
Isolé et fier de l’être. Jacques Chirac n’en démord pas : qu’importe s’il est bien seul dans sa majorité à défendre avec ardeur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ! Qu’importe si ce sujet a été l’occasion pour Alain Juppé de prendre ses distances avec le président de la République, en allant jusqu’à faire référence au « trouble » de Laurent Fabius lorsque François Mitterrand reçut à Paris le général polonais Jaruzelski : « On pourrait dire : lui c’est lui et moi c’est moi. » (...)
Le Figaro - 02/10/2004
Jacques Chirac a-t-il sacrifié hier la Turquie sur l’autel de la Constitution européenne ? Pour faciliter la ratification de celle-ci, il a soumis la candidature de celle-là à un référendum. L’adhésion de la Turquie à l’Union reste une perspective « éventuelle », a indiqué le président de la République. Bien que l’ouverture des négociations l’an prochain soit désormais quasiment acquise, la route conduisant Ankara vers l’Europe sera longue et sinueuse. Avec, au bout du chemin, un (...)
Le Monde - 01/10/2004
« Les Français auront leur mot a dire », a-t-il déclaré vendredi lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien à Strasbourg avec le chancelier allemand Gerhard Schröder.
Le président Jacques Chirac s’est prononcé, vendredi 1er octobre à Strasbourg, pour une révision constitutionnelle permettant aux Français de se prononcer par référendum sur l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand (...)
Le Monde - 01/10/2004
Le rapport du commissaire à l’élargissement, qui doit être rendu public le 6 octobre, table sur une « convergence » avec l’Union européenne en matière de libertés publiques.
Torture, droits de l’homme, rôle des militaires, libertés civiles, la Commission dresse un bilan mitigé des « progrès de la Turquie vers l’adhésion » à l’Union européenne dans le rapport à paraître mercredi 6 octobre. Dans ce document, dont Le Monde a obtenu une copie, Bruxelles note « une convergence institutionnelle (...)
Le Monde - 01/10/2004
Gagner du temps. C’est l’obsession des dirigeants français, qui cherchent à rassurer les Français sur l’éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Ils auront le dernier mot lorsqu’il faudra ratifier son adhésion, dans « dix à quinze ans », a déclaré au printemps Jacques Chirac.
« C’est à ce moment-là seulement que les peuples, compte tenu de ou éclairés par l’évolution des choses, pourront décider ou non d’accepter la Turquie », a déclaré le chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy (...)
Le Figaro - 01/10/2004
L’Union européenne n’a rien à craindre d’une adhésion de la Turquie. Au contraire. Les Etats membres devraient presque se réjouir de l’occasion que leur offre une telle candidature. L’entrée de la Turquie dans le club européen sera bénéfique à toute l’Union. Tel est le message rassurant que la Commission européenne adressera, mercredi prochain, aux chefs d’Etat et de gouvernement, en remettant son rapport sur la Turquie. La recommandation politique de la Commission sur l’ouverture (...)