Dernier ajout : 31 octobre 2004.
Le Monde - 05/10/2004
Les échanges commerciaux ont doublé depuis la signature de l’union douanière Les problèmes liés à l’intégration éventuelle de la Turquie à l’Union européenne (UE) sont souvent discutés, mais peu de gens sont conscients de la présence économique, d’ores et déjà, de ce pays en Europe, ne serait-ce qu’à travers ses produits industriels. L’UE est depuis longtemps le partenaire commercial privilégié de la Turquie. En 2003, les Quinze - l’Allemagne en tête - ont absorbé 53 % des exportations (...)
Le Monde - 07/10/2004
Professeur de relations internationales à l’université Bilgi à Istanbul, quelle réaction attendez-vous de la Turquie ?
Il faut examiner le détail du rapport de la Commission. S’il ne contient pas d’exigences énormes, je pense que l’opinion publique va l’accepter comme un pas de plus en direction de l’Union européenne. La surveillance stricte des réformes ne devrait pas poser de problème pour la Turquie. Pour autant que le langage utilisé ne soit pas trop agressif, le gouvernement (...)
Libération - 06/10/2004
Leur sort s’est nettement amélioré depuis que l’Europe a reconnu la candidature d’Ankara.
L’Union européenne incarne tous les espoirs de la population des six départements de l’est et du sud-est anatolien, où vit une grande partie des 13 millions de Kurdes de Turquie. « Ils sont encore plus proeuropéens que les Turcs. Europe est pour eux synonyme de liberté et démocratie », constate le sociologue Eser Karakas. Il y a cinq ans, la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du (...)
Libération - 06/10/2004
Créé il y a cinq ans, le secrétariat général turc pour l’UE planche sur les réformes et leur mise en oeuvre.
Le choix du lieu semble un défi. Le secrétariat général turc pour l’Union européenne, installé en périphérie d’Ankara dans des bâtiments flambant neufs de verre et d’acier, domine le siège du Conseil national de sécurité (MGK), l’organisme qui pendant des décennies institutionnalisa la tutelle politique des forces armées sur l’Etat. « Je ne sais pas si les militaires ont accepté (...)
Libération - 06/10/2004
Pour la Commission, les négociations peuvent débuter. La décision devra être prise par les chefs d’Etat et de gouvernement le 17 décembre.
La Turquie va pouvoir commencer ses négociations d’adhésion à l’Union européenne. Dans une « recommandation » de huit pages, rédigée par le commissaire à l’Elargissement, Günter Verheugen, et adoptée aujourd’hui par la Commission, celle-ci estime que ce pays respecte « suffisamment les critères politiques de Copenhague », c’est-à-dire la démocratie (...)
Le Monde - 05/10/2004
« je suis irritée par l’utilisation politique et démagogique qu’on peut faire du débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Comme si la Turquie allait entrer demain, et comme si la question se posait seulement aujourd’hui. » Dans un français irréprochable, parfait à l’université publique franco-turque Galatasaray d’Istanbul, Serap Atan, 34 ans, ne cache pas son agacement. « On parle beaucoup des problèmes de la Turquie ou des difficultés que son adhésion pose, peu de ses (...)
L’Humanité - 05/10/2004
La Sublime Porte va-t-elle être la première victime de la constitution européenne ? En annonçant que l’adhésion d’Ankara serait soumise à un référendum, Jacques Chirac n’a fait que renforcer la légitimité des « turcophobes » qui dénoncent bruyamment l’entrée de la Turquie dans l’UE. Le référendum, explique le chef de l’État, n’aura lieu que si les négociations entre l’UE et la Turquie, « qui seront sans doute longues et difficiles », devaient un jour, « dans dix ou quinze ans », s’achever (...)
Le Monde - 05/10/2004
En dépit de ses bonnes performances de croissance, le pays reste fragile financièrement
Economiquement, le bilan du premier ministre Erdogan est plutôt flatteur. Après avoir affronté en 2001 la plus grave crise la période contemporaine, la Turquie affiche depuis trois ans des rythmes de croissance quasi asiatiques. Cette année, une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 9 % à 10 % fait désormais partie des hypothèses jugées réalistes. Et quand on ajoute que ce petit « (...)
AFP - 05/10/2004
Le feu vert de la Commission européenne pour l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie semblant désormais acquis, les autorités turques les réclames le plus tôt possible afin de pouvoir les finaliser dès 2012, a indiqué mardi un ministre turc.
« Nous pouvons finaliser cette affaire dans sept ans environ », a indiqué le ministre d’Etat Mehmet Aydin à la chaîne d’information NTV, anticipant la recommandation attendue de Bruxelles mercredi pour l’amorce des négociations avec (...)
Le Nouvel Observateur - 04/10/2004
La Commission européenne estime qu’Ankara a « rempli suffisamment de critères politiques » pour permettre l’ouverture des négociations d’adhésion.
La Commission européenne va recommander mercredi l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, estimant qu’elle a « rempli suffisamment de critères politiques », affirme le quotidien allemand Bild Zeitung paru lundi 4 octobre.
Selon le journal, qui cite des sources au sein de la Commission, celle-ci (...)