Dernier ajout : 29 juillet 2006.
Agence Anatolie (Traduction TE) - BERLİN - L’ancien chef de la diplomatie allemande, Joschka Fischer a appelé l’Europe à comprendre l’importance de la Turquie. Dans une interview donnée au quotidien allemand, Die Zeit, le 20 juillet 2006, à la question de savoir si l’Occident pouvait compter au Proche-Orient sur une force fiable, il a répondu ceci :
« A nous tous les Européens, je peux dire ceci : comprenez l’importance de la Turquie. Dans le bassin méditerranéen, elle est un partenaire pour une (...)
Lanouvellerépublique.com - 02/07/2006
Les archéologues en ont rêvé, le projet Marmaray l’a fait : en plein coeur de la populeuse et trépidante Istanbul, 12 millions d’habitants, le gigantesque chantier ferroviaire a creusé de vastes trouées dégorgeant sans répit les trésors jusque-là inaccessibles de Byzance.
Le cahiers des charges de ce projet de ligne de chemin de fer devant passer sous le Bosphore pour relier Europe et Asie était impératif : les travaux ne pourraient débuter qu’après examen des (...)
Source : Le Monde.fr, le 29/06/2006
Qui le sait ? La Turquie a reconnu le génocide des Arméniens de 1915. En juin 1919, lors de la Conférence de la paix à Paris, Damad Ferid Pacha, premier ministre turc, déclare : « Presque tout le monde civilisé s’est ému au récit des crimes que les Turcs auraient commis. Loin de moi la pensée de travestir ces forfaits (...). Je chercherai encore moins à atténuer le degré de culpabilité des auteurs du grand drame. »
Des mots qui brûlent encore la langue de ses (...)
Suite à la publication d’une étude menée par l’Institut Pew sur les représentations respectives des Musulmans et des Occidentaux, Turquie Européenne publie ici la somme de trois articles dont les approches et conclusions diffèrent quant à la question des relations entre les deux « civilisations ». Questions intéressantes et remise en cause d’une prétendue « objectivité » des données chiffrées des sondages et autres études.
TE
WASHINGTON (AP) — Les musulmans considèrent les occidentaux, notamment aux (...)
Source : Caucaz.com, le 28 juin 2006
La Commission européenne et les ministres de l’Energie d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie sont tombés d’accord, mardi 27 juin, pour lancer la construction d’un gazoduc destiné à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. En présence du Commissaire européen à l’énergie, les ministres sont convenus de la construction du gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km, qui devrait garantir, pour 2015, l’acheminement de quelque 30 (...)
Source : Le Potentiel, Kinshasa
Dans le cadre de la sécurisation des échéances électorales prochaines, le Parlement turc a décidé, le mardi 27 juin dernier, d’envoyer ses soldats et un avion C-130 en République démocratique du Congo, a-t-on appris des médias étrangers, dont l’AFP.
Selon la source, dix-sept soldats turcs, dont deux officiers, vont rejoindre incessamment le rang de la Force européenne en RDC. Actuellement, on dénombre déjà 400 militaires de l’Eufor à Kinshasa. Ces soldats proviennent de (...)
Source : PCInpact.com, le 22/06/2006
Dans le cadre de son projet World Ahead Program d’un milliard de dollars, qui vise à donner aux plus pauvres l’accès aux nouvelles technologies, Intel va aussi s’occuper de la Turquie. Le géant du microprocesseur prévoit d’y lancer un PC de bureau à 300 dollars tout rond, ainsi qu’un PC portable spécialement conçu et construit en Turquie.
Pau Otellini a annoncé hier en personne le lancement de PC de bureau à bas prix pour la Turquie, destinés aux utilisateurs les (...)
Source : le Figaro, le 28/06/2006
De passage à Strasbourg où il était, mercredi, l’invité du Conseil de l’Europe, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, invite les 500 000 Turcs qui vivent en France à « mieux s’organiser » et « s’intégrer » pour rapprocher les deux pays.
LE FIGARO - La marche de la Turquie vers l’Europe est semée d’obstacles. Malgré tout, conservez-vous un enthousiasme intact pour cette aventure ? Recep Tayyip ERDOGAN - Nous savions dès le départ que la route serait dure et (...)
0 | 10