Dernier ajout : 7 avril 2008.
Qui parmi vous connaît un Alévi ? Bien peu, certainement. Et pourtant les Alévis représentent à peu près un tiers de la population en Turquie, soit environ 20 à 25 millions de personnes. Entre 120.000 et 150.000 vivent en France et 70 à 80 % sont naturalisés français. Alors, qui sont donc les Alévis ? Qu’est-ce que l’Alévisme ?
Il s’agit d’un phénomène complexe, se rattachant à un système de croyance indépendant et une philosophie qui prend sa source dans les traditions des anciens Turcs et des peuples (...)
Manifestation internationale imaginée par Plantu et Kofi Annan, « Dessin pour la paix » se dote d’une fondation pour résister aux pressions. Un entretien de Plantu, dessinateur et cocréateur de la fondation « Dessin pour la paix »
La Croix : Comment est né « Dessin pour la paix » ? Plantu : Avec Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU que je connais depuis près de dix ans, nous discutions souvent de l’idée d’organiser des expositions et des rencontres de dessinateurs du monde entier. C’était un (...)
Au cours des quatre dernières années, le nombre de filles turques fréquentant l’école secondaire a augmenté, passant de 42 % en 2001-2002 à 51 % en 2005-2006. Le temps nécessaire pour démarrer une entreprise a également diminué, de 38 jours en 2003 à 9 jours en 2006. De plus, 34 000 appartements ont été construits pour loger les victimes du séisme de Marmara.
Voici quelques exemples des progrès réalisés par la Turquie pour réduire son taux de pauvreté, améliorer ses systèmes de santé et d’éducation et (...)
Lancé, comme l’on s’en souvient, pendant la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, ce projet a commencé à prendre corps, en octobre 2007, avec la nomination d’un Ambassadeur responsable, Alain Leroy, et la visite officielle du Président de la République au Maroc. Par la suite, le 20 décembre 2007, à Rome, la France a réussi à convaincre l’Italie et l’Espagne de lancer à ses côtés un appel pour une Union qui doit avoir « pour vocation de réunir l’Europe et l’Afrique autour des pays riverains de la (...)
L’Otan pourrait se prononcer pour une défense de toute l’Europe contre la menace des missiles balistiques où le bouclier américain aurait sa place, lors de son sommet des 2 au 4 avril à Bucarest, a indiqué mercredi un responsable de l’Otan.
« L’objectif est de développer un système garantissant que l’ensemble des 26 pays de l’Otan soit couvert, ce qui n’est pas le cas avec le seul bouclier américain », a déclaré Peter Flory, secrétaire général adjoint de l’Otan chargé des investissements dans la défense. (...)
Un nouveau vent souffle désormais sur l’île de Chypre : le 17 février la partie grecque de l’île a éliminé le président sortant et l’ultra-conservateur, Tassos Papadopoulos. Les Chypriotes grecs n’ont pas failli à leur devoir civique et ceux qui résident à l’étranger se sont massivement déplacés pour voter. Ils n’ont pas simplement élu un nouveau président de la République de Chypre, mais ils ont aussi exprimé leur désir de dialogue avec les turcophones de l’île et celui de réunification.
Plusieurs milliers de (...)
Upon hearing his Turkish sounding name, before meeting him, Greek students expect their Turkish language teacher to be a swarthy old man with a mustache. Instead, Hasan Kaili, lecturer of Turkish language at the department of Mediterranean Studies at the Aegean University is in his early 30s and looks just as Greek as they do. But when they spent some time with him they learn that he is a member of the small Rhodes community of Greek citizens of Turkish origins. RHODES, Greece - (...)
L’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, est confronté à une procédure d’interdiction en raison « d’activités allant à l’encontre de la laïcité ». Une situation insolite qui menace le pays d’une grave crise politique. L’analyse du quotidien Milliyet.
A la suite de la demande d’interdiction du parti lancée [le 14 mars] par le procureur de la Cour de cassation auprès de la Cour institutionnelle, l’AKP [Parti de la justice et du développement] s’insurge contre le fait que l’on « puisse envisager (...)
De la forteresse de Kadifekale, le « château de velours » qui surplombe Izmir, on découvre une vue éblouissante sur la baie, où les bateaux font la navette entre le centre-ville et Karsıyaka, la « rive opposée ». Depuis des millénaires, cette anse profonde aux eaux turquoise, aujourd’hui bordée d’immeubles modernes, protège la ville et son port, source de sa richesse.
Troisième ville de Turquie, avec une population de 3,4 millions d’habitants, deuxième centre commercial, Izmir est une cité à multiples (...)
Tan Oral, world wide known as one of the masters of the Turkish cartoon, an excellent person and a good friend of cartoonists, has recently been fired from “Cumhuriyet”, the most serious and prestigious left wing newspaper of Turkey where he used to work since 1976. The reason of this act was due to a plot organized by another Turkish newspaper, “Yeni Safak”, quite conservative and close to the AKP government. Last week a young reporter from the “Yeni Safak” newspaper, interviewed Tan, on (...)