Dernier ajout : 5 février 2010.
Strasbourg, 25.01.2010 –
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui compte 318 membres, a élu aujourd’hui à sa présidence Mevlüt Çavusoglu (Turquie, GDE) à l’ouverture de sa session plénière d’hiver (25-29 janvier), à Strasbourg. En succédant à Lluís Maria de Puig (Espagne, SOC), M. Çavusoglu devient le 25e Président de l’Assemblée et le premier Turc à occuper cette fonction depuis l’adhésion de la Turquie au Conseil de l’Europe en août 1949.
« Je viens d’un pays qui est fier d’être, depuis (...)
Les Européens sont partagés sur le principe d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, mais une nette majorité se dégage pour le non si la question est posée dans un referendum, selon un sondage effectué dans cinq pays européens et présenté ce week-end à Istanbul.
Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l’UE, 47% des sondés s’y montrent favorables, contre 47% qui ne le sont pas (6% ne se prononcent pas), selon l’étude coordonnée par l’Université autonome de Madrid, l’Université de Grenade (...)
Turkey used to be a secular state striving for modernization and a place in the Western world. That dream is turning into a nightmare. The AKP regime, despite its pretense of being a center-right, family values, good government party, is moving Turkey toward Islamism. Washington and the West in general doesn’t seem to notice though horrified Turkish secularists and liberals are yelling for help.
Look at the photos below of Prime Minister Tayyip Erdogan and his wife arriving in Washington to (...)
Istanbul Correspondance
Dans un secteur aérien frappé par la crise en 2009 (- 6 % du trafic en Europe), la compagnie nationale turque, Turkish Airlines (Turk Hava Yollari) poursuit, elle, une progression fulgurante. Avec une croissance de 11 % du nombre de passagers transportés (25,1 millions), elle est même devenue la quatrième compagnie européenne.
« Le travail des cinq ou six dernières années commence à payer », s’est récemment félicité, Temel Kotil, le PDG de Turkish Airlines, qui souligne qu’en (...)
Council of Europe/ Alban Bodineau
Le turc Mevlüt Cavusoglu a été désigné lundi président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
Il remplace le socialiste espagnol Lluis Maria de Puig et devient le 25e président de l’Assemblée.
C’est la première fois qu’un parlementaire de Turquie occupe cette fonction européenne. « Je suis fier d’être le premier Turc à présider cette assemblée », a-t-il déclaré, ajoutant en plaisantant : « je suis aussi le plus jeune et le plus dégarni ».
Demandant une (...)
Le Monde/AFP 20/10/10
L’Arménie et la Turquie s’opposent à nouveau sur les massacres d’Arméniens perpétrés en 1915 sous le régime ottoman, Ankara accusant Erevan de tenter de profiter du processus de réconciliation en cours entre les deux pays pour remettre la question sur la table.
« L’Arménie a essayé d’altérer le texte » des accords historiques de normalisation des relations signés en octobre 2009 à Zurich, a estimé mercredi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, cité par l’agence turque (...)
Istanbul Correspondance
La Cour constitutionnelle turque a invalidé, jeudi 21 janvier, une réforme du système judiciaire adoptée en juin 2009 par le Parlement, déclenchant une nouvelle crise entre l’armée et le gouvernement islamo-conservateur, engagé dans le processus d’adhésion à l’Union européenne.
Les gardiens de la Constitution turque ont rejeté à l’unanimité une loi qui obligeait les militaires en exercice à répondre de leurs crimes devant la justice civile. Cette réforme, qui aurait mis fin au (...)
Le Temps.ch
La Cour constitutionnelle annule la réforme phare du gouvernement islamiste modéré de Recep Tayyip Erdogan qui permettait de juger en temps de paix des militaires dans des tribunaux civiles
Le gouvernement turc est-il en train de perdre son bras de fer contre l’armée ? Il vient en tout cas d’encaisser un sévère uppercut en voyant sa réforme phare de 2009 annulée par la Cour constitutionnelle. Jeudi, les juges ont estimé contraire à la Constitution la loi permettant de juger, en temps de (...)
Mediapart
14 Janvier 2010 Par Clément Girardot
Edition : Istanbul (not Constantinople)
Depuis mars 2009, Raffi Hermonn Araks est l’un des six arméniens élus comme conseiller municipal à Istanbul. Journaliste aux multiples casquettes et au parcours international, il est l’un des pionniers du rapprochement turco-arménien. Revenu en 2005 en Turquie après 25 ans d’exil, il se consacre actuellement au sauvetage des Îles des Princes, lieux de villégiature historique des minorités stambouliotes.
Posées (...)
De Mariam HAROUTOUNIAN (AFP)
EREVAN — L’Arménie a prévenu vendredi que le rapprochement avec la Turquie risquait d’échouer, les deux pays s’opposant une nouvelle fois sur la question du génocide des Arméniens au début du 20e siècle, une dispute qui empoisonne leurs relations depuis des décennies.
« Si la Turquie n’est pas prête à ratifier les protocoles, si elle continue à parler la langue des ultimatums, d’avancer des conditions préalables et de faire obstacle au processus, alors je n’exclus pas que les (...)