© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 01/07/2006
La rupture des négociations d’adhésion avec la Turquie constituerait-t-elle une source d’honneur ou de honte pour l’UE ? Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, revient sur une anecdote personnelle au sujet de laquelle il nous éclaire sur toute l’ambiguïté des difficiles relations entre la Turquie et l’Europe dans ce processus de négociations d’adhésion. A l’instar de l’auteur, c’est bien dans un pari que semblent s’être (...)
L’analyse d’Alexandrine Bouilhet, le 24 juin 2006 - Le Figaro (Rubrique Opinions)
Les négociations entre l’Union européenne et la Turquie ont franchi une étape décisive, la semaine dernière, à Luxembourg. Les deux parties contractantes ont clos le premier chapitre - consacré à la science et à la recherche - des négociations d’adhésion. Techniquement, le pas est insignifiant. Ce domaine comporte très peu d’« acquis communautaire », c’est-à-dire peu de lois européennes à transposer dans le droit national (...)
« Une question où les passions dominent. » Emma Bonino parle de Chypre. La remarque est fondée tant les approches turques et grecques paraissent inconciliables et de plus en plus éloignées : forte de son adhésion à l’UE en mai 2004, la partie sud de l’île, à majorité grecque, se permet même de remettre en cause les bases incontournables de toute solution (un schéma fédératif à deux peuples, deux Etats, deux zones) définies il y a 30 ans par le tandem Makaryos-Denktas. Encouragée encore par les instances et (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 20/06/2006
Ministre des Affaires européennes du nouveau gouvernement Prodi, Emma Bonino a choisi la Turquie pour son premier déplacement à l’étranger. Au lendemain d’une nouvelle quasi-crise chypriote entre Ankara et l’UE, elle revient sur le fond des oppositions turco-européennes sur ce dossier : contrairement aux propos complaisamment relayés d’un bout à l’autre du continent, le blocage n’est pas total et les deux partenaires se ménagent des marges (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 19/06/2006
L’ancien chef du gouvernement grec (PASOK, gauche) pourfend la langue de bois diplomatique des chancelleries européennes, grecque et chypriote : la menace du veto à la Turquie n’est pas crédible dans le cadre du droit et des pratiques européennes. Il montre également comment, forte de sa proximité géographique avec Ankara, Athènes ne peut pas ne pas souhaiter l’adhésion de la Turquie à l’UE.
ATHENES - L’ancien chef du gouvernement (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 14/06/2006
Au-delà des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et de l’obstacle chypriote, l’UE et Ankara sont des partenaires naturels sur toute une série de questions stratégiques majeures comme les approvisionnements énergétiques, le nucléaire iranien, l’Irak ou la question israélo-palestinienne. L’intérêt de conserver une relation privilégiée avec la Turquie l’emporte sur la nécessité de ne pas effaroucher les opinions publiques européennes. Murat (...)
Article des DNA (Dernières Nouvelles D’Alsace) N° 138 - Mardi 13 juin 2006.
En envoyant hier un message d’avertissement à Ankara, les 25 ont réussi à surmonter l’opposition de Chypre au lancement de la phase concrète des négociations avec la Turquie. Elles peuvent désormais commencer, de même que celles avec la Croatie.
Après plusieurs jours d’incertitude liée au veto chypriote, les ministres européens des Affaires étrangères se sont finalement mis d’accord pour ouvrir le premier des 35 chapitres (...)
Source :
France2.fr, le 12/06/2006
Radikal, le 13/06/2006
Les 25 Etats-membres de l’UE ont surmonté leurs divergences pour lancer les négociations d’adhésion avec Ankara
Ils ont réussi à surmonter l’opposition de Chypre et à se mettre d’accord pour ouvrir le premier des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les négociations d’adhésion : celui sur la science et la recherche.
Les « 25 » ont aussi décidé d’ouvrir ce même chapitre avec la Croatie. Avec ce pays, les difficultés sont moindre qu’avec (...)
Sources : Turquie Européenne
Le Nouvel Obs
Le gouvernement turc a fait savoir ce matin-même par la voix de son ministre des affaires étrangères, Abdullah Gül qu’il n’était pas question de se rendre ce soir à Luxembourg pour participer à la conférence intergouvernementale chargée d’ouvrir le premier chapitre des négociations de la Turquie avec l’UE au cas où « l’UE s’alignerait sur les positions chypriotes. » « Si les vues chypriotes deviennent celles de l’Union, alors je ne me rendrais pas au (...)
Source : site web de l’UE
Dernière modification le : 01.06.2005
La reprise par la Turquie de l’acquis communautaire repose sur une approche graduelle, présentée dans les documents suivants :
* l’accord d’association entre la Communauté européenne et la Turquie de 1963 ainsi que son protocole additionnel de 1970 ; * la communication de la Commission, du 4 mars 1998, intitulée « Stratégie européenne pour la Turquie » ; * les rapports réguliers de la Commission sur les progrès accomplis par (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 210