Tetris ou saut à l’élastique (sans élastique), voilà un peu à quoi nous font aujourd’hui et rétrospectivement penser les relations turco-européennes et la lente marche d’un monde qui se laisse aller à la tentation du pire.
« Jusque-là tout va bien. » Je suis en chute libre. Il me reste moins de quelques secondes à vivre. Mais jusque là tout va bien…
Tetris. J’encastre les volumes sans accroc aucun jusqu’à ce qu’un gros cube se plante en travers. C’est une pluie de nouveaux volumes qui s’accumulent (...)
Bruxelles souhaite que la Turquie intègre la Communauté européenne de l’énergie. Du coup, Ankara demande une accélération de ses négociations d’adhésion.
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. La Commission européenne a exhorté la Turquie, à l’occasion d’une conférence qu’elle a organisée à Istanbul avec la participation des autorités turques, à s’associer à la Communauté européenne de l’énergie, qui fixe un cadre légal aux investissements dans le secteur. ” Nous sommes un peu hésitants à signer le traité “, (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 05/05/2007
Nous avons beau faire du patinage sur les pistes boueuses de notre scène politique interne, le monde n’en continue pas moins de tourner. Demain est attendu un événement qui devrait plus intéresser la Turquie que la date de ses élections anticipées : la France élit son Président.
Et quel dommage que la couronne du vainqueur n’aille très probablement pas à cette candidate socialiste au visage souriant, Ségolène Royal, mais à (...)
Trois mois après la suspension partielle par l’Union européenne des négociations engagées sur l’adhésion de la Turquie, les Vingt-Sept ont donné officiellement leur accord, mercredi 28 mars, à la reprise de discussions avec Ankara sur l’intégration de la législation communautaire dans le domaine « politique industrielle et entreprise ». Il s’agit du deuxième des trente-cinq chapitres que comprend le processus d’intégration.
Malgré l’opposition qui s’est manifestée dans plusieurs pays de l’Union, notamment (...)
Sur le fond, le droit est un savoir normatif. Il nous permet de déterminer quelle attitude adopter selon les situations. Parce qu’il insiste plus sur le devoir-être que sur le fait, à cause de ce contenu normatif, il est un ensemble de valeurs, de règles et de sanctions dont la qualité scientifique a pu être mise en cause par certaines théories. Dans le même temps, le droit est également l’expression d’une volonté politique. Il connaît des différences liées au contexte.
Il évolue selon des paramètres (...)
Source : AB Haber
Les négociations entre l’Union européenne et la Turquie ont débuté en octobre 2005 avec pour objectif officiel l’adhésion. En raison notamment de l’hostilité d’une large partie de l’opinion européenne, la voie en semble cependant semée d’embûches. On plaide ici pour une intégration graduelle, en plusieurs phases et sur des thèmes choisis : un modèle qui pourrait déboucher sur la conception d’une intégration européenne à niveaux différenciés.
Cemal Karakas est assistant de recherche au (...)
Source : Le Monde, éditorial
Dénoncée comme une « injustice » par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la décision de l’Union européenne de « geler » quelques chapitres des négociations d’adhésion est une demi-mesure ambiguë qui ne clarifie en rien la position des Européens. Elle renforce les arrière-pensées des protagonistes, au risque de provoquer une crise d’autant plus grave qu’elle aura été ajournée.
Dans cette affaire, qui a son origine dans l’affirmation d’une « vocation européenne » de la (...)
Source : L’Humanité - Article paru dans l’édition du 15 décembre 2006.
Union européenne . Alors que démarre un sommet gelant en partie le processus d’adhésion de leur pays, les Turcs s’estiment victimes d’une décision injuste. Reportage.
Istanbul, envoyée spéciale.
Déception, découragement, amertume, parfois même colère, telles sont les réactions que suscite dans l’opinion publique turque la décision européenne de geler - partiellement, sur certains chapitres, les négociations en cours depuis un an pour (...)
Cinquante années d’histoire de relations entre la Communauté économique européenne d’abord (la Communauté européenne ensuite, aujourd’hui l’Union européenne) et la Turquie fournissent d’excellents thèmes de colloques en matière de relations internationales : la condescendance, deux poids/deux mesures, l’ambiguïté, la brutalité, le double langage, les faux-fuyants, la menace, l’humiliation, les promesses (« qui n’engagent que ceux qui les reçoivent »), et la liste n’est pas terminée.
Le débat a souvent (...)
« La Turquie doit faire l’effort de comprendre ce qu’est l’Europe » écrivait le 2 décembre dernier Jean-Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert Schuman dans les colonnes du Figaro.
Sous-entendant, dans le contexte de l’imbroglio chypriote, qu’elle n’y était pas naturellement disposée et qu’à une adhésion pleine et entière, rebelote, il fallait bien évidemment préférer un partenariat privilégié. Condescendance et suffisance sont les atours sans cesse exhibés de ceux qui pourtant prônent du haut (...)