Pour Zihni Özdil, doctorant à l’université Erasmus de Rotterdam, loin de représenter une menace pour le gouvernement, les manifestations de Gezi Parki seraient le chant du cygne, le dernier soubresaut de la classe moyenne et supérieure, laïque et kémaliste, qui a définitivement perdu tous les leviers du pouvoir en Turquie. Seule une possible crise économique pourrait détourner la base conservatrice de la société turque de « son » Premier Ministre.
Dès leur commencement, les projets du gouvernement turc (...)
Cela couvait mais nous ne savions pas que l’incendie viendrait des arbres de la place de Taksim. Depuis plusieurs jours, des associations, des groupes de citoyens, des « collectifs » en formation tentaient de défendre la promenade située en plein cœur d’Istanbul, le dernier espace vert du centre ville, contre les tronçonneuses, puis contre les policiers, les gaz et les canons à eau. Il faisait beau et chaud. Des groupes campaient sur place pour occuper le lieu. Cela ressemblait à une révolte (...)
Les images des manifestations de ces derniers jours à Istanbul et ailleurs en Turquie et leur répression disproportionnée par la police turque ont fait le tour du monde et surpris bon nombre d’observateurs. Mais comment en est-on arrivé là ?
Le Gezi Parki, dernier rempart d’une ville défigurée
Tout a commencé par un rassemblement pacifique débuté il y a plusieurs semaines sur la place de Taksim. Dans une ville étouffée sous le poids de la construction de logements et de centres commerciaux (voir le (...)
« C’était très drôle, une poignée de femmes, des centaines de policiers » : un entretien avec Ayşe Günaysu
La protestation des « Mères du Samedi », organisée par les défenseurs des droits de l’Homme et les familles de personnes disparues en détention est un exemple de désobéissance civile de long terme en Turquie. Ces protestations ont commencé le 27 mai 1995, et ont duré jusqu’en 1999. Elles se sont ensuite essoufflées, notamment en raison de l’état de santé des mères âgées des dispares, les participantes (...)
Les éditions Turquoise sont heureuses de vous convier à deux grandes
manifestations autour des anthologies « Voix de Femmes » et « Non à la Guerre »,
à l’occasion de la journée internationale de la femme et du printemps des poètes.
Tout d’abord, le jeudi 7 mars aura lieu à 18h30
une soirée autour de « Voix de Femmes » à l’Institut du Monde Arabe (L’IMA).
Au programme, lecture de poèmes et dédicaces.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.
Ensuite, le samedi 16 mars, l’hôtel (...)
De nombreuses manifestations et cérémonies ont commémoré, ce 28 décembre 2012, en Turquie, la tragédie qui a frappé, il y a un an, le village d’Uludere (Roboski en kurde) dans la province de Şırnak, sur la frontière turco-irakienne. Le 28 décembre 2011, en effet, l’aviation turque bombarde une colonne de contrebandiers kurdes, faisant 34 morts, presque tous originaires d’Uludere-Roboski (cf. notre édition du 31 décembre 2011 : « 35 villageois kurdes tués par une frappe aérienne »). La colonne, qui venait (...)
A la demande du Comité de Soutien pour la Libération de Sevil Sevimli, Turquie Européenne se joint à cet appel et demande à ses lecteurs de le relayer auprès de tous leurs contacts afin que la mobilisation pour cette marche soit la plus massive possible. Le sort de Sevil dépend de la capacité de la société civile à se mobiliser afin de faire pression sur les autorités françaises et turques pour obtenir sa libération inconditionnelle dans les plus brefs délais.
Belleville , 10/09/2012 - Après avoir été (...)
La semaine de la fierté est commencée ! Ce dimanche 24 Juin, la Trans Pride était dans la rue à Istanbul pour célébrer la vie et affirmer son entêtement à lutter contre la haine.
La marche de la fierté célébrée pour les transsexuels s’est déroulée dimanche 24 Juin en grande pompe, avec strass et paillettes, silicone et froufrou rose. Une petite foule qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années s’empare de Beyoğlu pour une hymne à la vie de trois heures.
C’est la troisième année en (...)
Le procès de l’affaire du Marché égyptien dure depuis treize ans. Pınar Selek a été acquittée par trois fois. Pourtant, une nouvelle audience doit se tenir le 28 septembre, avec un nouveau procureur. Le collectif « Nous connaissons Pınar Selek » (Hala Tanığız Platformu) appelle à une manifestation de soutien (voir aussi pinarselek.fr et pinarselek.com).
Rendez-vous mercredi 28 septembre 2011, à 9 heures 45, devant la 12e Cour criminelle de Beşiktas (Istanbul).
Le collectif, compte tenu de l’importance de (...)
Dans le cadre de l’opération « Passeport pour les langues » de la Semaine des cultures étrangères, le FICEP et le CENTRE CULTUREL ANATOLIE vous invitent à un « speak dating linguistique » le lundi 26 septembre 2011 à partir de 19h.
1) Le but
Donner la possibilité à des apprenants qui ne peuvent pas suivre régulièrement des cours de langues d’améliorer leur pratique du français ou du Turc. Les apprenants sont, soit des Français qui souhaitent améliorer leur Turc, soit des Turcs vivant à Paris et qui (...)