Le Figaro - 20/09/2005
Istanbul : Au mois d’octobre, le premier ministre, Tayyip Erdogan, se rendra en Algérie, accompagné d’une bonne centaine d’hommes d’affaires. Une impressionnante délégation, à l’image des ambitions des entreprises turques. Dans tout le monde arabo-musulman et en Asie centrale, une aire géographique qui s’étend de l’Afghanistan au Maghreb, en passant par le Caucase, la Turquie prend des positions dominantes. L’opérateur téléphonique Turkcell est présent en Azerbaïdjan, en Géorgie (...)
LE MONDE 03.05.05 14h22
Istanbul correspondance Dans la grande banlieue industrielle d’Istanbul, la zone de Merter est quasi vouée au textile. Près de 1 500 ateliers de production y sont regroupés.« L’ambiance est morose depuis quelques mois. Chaque jour, j’entends que deux ou trois entreprises ferment leurs portes, constate, amer, Erhan Aktunali, un jeune patron du secteur. Il n’y a plus de commandes. Et beaucoup d’incertitude pour l’avenir. » Le PDG de Tuna Örme fabrique des T-shirts et des (...)
Boursier - 03/05/2005
Carrefour annonce avoir signé un accord avec Fiba Holding pour acquérir les parts détenues par ce dernier dans deux distributeurs turcs, Gima (coté à Istanbul) et Endi.
Gima est la troisième chaîne de supermarchés du pays (81 magasins), tandis qu’Endi est le numéro 4 du hard discount en Turquie (45 magasins). Fiba détient 60 % de Gima et 56 % d’Endi. Gima possède directement les 44 % restants d’Endi.
Suite à l’acquisition des parts de Fiba, Carrefour Turquie lancerait une offre (...)
AFP - 27/04/2005
L’entreprise grecque Depa et la firme italienne Edison ont signé mercredi à Athènes un mémorandum pour la construction d’un gazoduc entre la Grèce et l’Italie, qui servira à acheminer du gaz naturel des pays de la mer Caspienne et de Turquie vers l’Europe occidentale.
Un gazoduc d’une longueur de 600 km doit relier Komotini (nord-est de la Grèce) et Stavrolimenas, un port sur les côtes de la mer Ionienne (nord-ouest), et un autre gazoduc sous-marin d’une longueur de 220 km reliera la (...)
Le Figaro - 26/01/2005
Istanbul : Marie-Michèle Martinet
Longtemps, le destin de la famille Uzan a ressemblé à l’un de ces contes que seule la Turquie moderne peut encore inventer : l’histoire d’un fils de fermier bosniaque immigré en Turquie dans les années 20 qui, cinquante ans plus tard, à force de courage et d’astuce, était devenu riche... très riche. Estimée par la revue Forbes à 1,3 milliard d’euros, la fortune Uzan s’est construite sur le contrôle de centaines de sociétés. Elle s’affichait dans (...)
Le Figaro - 26/01/2005
Istanbul : de notre envoyé spécial Patrick Bèle
« Koç headquarter ». La plaque orne l’entrée du palais de Mehmet Serif Pasha, un ancien dignitaire ottoman qui s’était installé là, au milieu de ce parc de plusieurs hectares sur la rive asiatique du Bosphore. Tout en bois, le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie en 1920. En 1986, la famille Koç l’a entièrement reconstruit à partir des plans originaux pour abriter le siège de Koç Holding, l’un des deux plus importants (...)
Le Monde - 05/10/2004
« je suis irritée par l’utilisation politique et démagogique qu’on peut faire du débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Comme si la Turquie allait entrer demain, et comme si la question se posait seulement aujourd’hui. » Dans un français irréprochable, parfait à l’université publique franco-turque Galatasaray d’Istanbul, Serap Atan, 34 ans, ne cache pas son agacement. « On parle beaucoup des problèmes de la Turquie ou des difficultés que son adhésion pose, peu de ses (...)