Le quotidien « Taraf » a encore une fois épinglé l’armée sans ménagement, dans son édition du 12 juin dernier, en révélant un nouveau complot contre le gouvernement. Ce dernier résulterait essentiellement d’un document intitulé « Plan d’action pour combattre la réaction » qui aurait été soumis à l’état major en avril 2009. Par une série d’actions de propagande, ce plan aurait visé à discréditer, tant le parti au pouvoir, que la confrérie de Fetullah Gülen. Saisi par la police chez Serdar Öztürk, l’avocat de Dursun (...)
Il semble bien que la révélation par le quotidien « Taraf », dans son édition du vendredi 12 juin 2009, d’un plan visant à discréditer le gouvernement et le mouvement de Fetullah Gülen, marque une nouvelle étape dans la transition politique que connaît la Turquie, depuis deux ans. Lors de la réunion de son groupe parlementaire, le 16 juin 2009, Deniz Baykal, a déclaré qu’il n’y avait que 3 solutions : ou bien le chef d’état major a demandé ce plan, ou bien ce plan a été réalisé au sein de l’état major sans (...)
Au soir du 27 avril 2007, les forces armées turques publiaient sur leur site internet un mémorendum décrivant en des termes alarmistes la situation de la laïcité en Turquie, s’inquiétant de la passivité des autorités publiques et assurant qu’elles restaient déterminées à tout faire pour préserver la République léguée par Atatürk.
Cette publication, intervenue dans le contexte de l’élection présidentielle et rappelant les manœuvres qui s’étaient produites dix ans plus tôt pendant « le coup d’Etat post-moderne (...)
For the average citizen in Turkey, last week’s identity and feeling of belonging debate, stirred up by a speech delivered by Gen. İlker Başbuğ, the chief of general staff, did not matter much, but academics and pundits rushed to offer their take on what the general meant and what the possible implications for the future of democracy in Turkey are.
Tuncay Akçay, 41, a switch phone operator and receptionist from Kırıkkale, a city near Ankara, says he is proud to be a citizen of Turkey, but says he (...)
Reprenant la formule d’Atatürk, le chef d’état-major des armées turques vient de déclarer la chose suivante : “le fondateur de la République de Turquie est le peuple de Turquie.” Jusque là, l’expression consacrée était le “peuple turc”. Le matin suivant, en lisant la une de Radikal – “De Turquie et non plus Turc” – que je ne vous raconte pas de mensonge, je me suis dit voilà une ouverture à louer bien haut.
Depuis ce jour, les journalistes, y compris de l’étranger, ne cessent de m’appeler : “voilà que ce que (...)
L’état major turc (Genelkurmay) annonce le vendredi 29 février la fin de sa brève incursion au nord de l’Irak, en direction du camp de Zap, situé dans une profonde vallée à 6 km de la frontière turque et qui constitue, à ce titre, un des principaux points de passage utilisés par le PKK (sigle pour Parti des travailleurs du Kurdistan) pour s’infiltrer en Turquie et y mener des actions.
Voilà la seule chose dont on est à peu près sûr et que l’on peut considérer comme certaine, tant est grande l’opacité (...)
Lundi 30 juillet, le Général Yasar Büyükanit, s’est exprimé, pour la première fois depuis les élections législatives anticipées qui ont vu la large victoire de l’AKP. Faisant référence à la conférence de presse qu’il avait tenue le 12 avril et lors de laquelle il avait évoqué, dans la perspective de la prochaine l’élection présidentielle, le profil du candidat acceptable par les Forces armées, le chef d’Etat major a déclaré que pour lui rien n’était changé et que le futur Président devait être une personnalité (...)
L’actualité turque n’est pas toujours drôle -...-, mais le niveau atteint la semaine dernière pousse décidément à la franche rigolade ! A me faire regretter de ne pas avoir plus de temps à consacrer à mes publications.
Et pour bien faire, autant commencer dans le désordre : Kenan Evren (le pinochet turc leader du coup d’Etat de 1980) se dit contre une intervention turque en Irak, et surtout pour une Turquie FEDERALE ! Hurlements à gauche, crises d’épilepsie à droite ! Le leader du DSP (Parti de la (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 15/02/2007
Correspondant du quotidien Radikal pour Ankara, Murat Yetkin fut il y a peu chargé de couvrir la visite du chef d’Etat-major des armées turques, le Général Büyükanit dans son voyage aux USA. L’occasion de faire le point sur les positions de ce personnage important dans la vie politique turque alors que le pays traverse une période troublée et délicate et ce, au seuil d’échéances électorales capitales .
Le discours prononcé il y (...)
Nominations et remous au plus haut de l’armée turque : là aussi, la mutation que connaît la Turquie donne d’évidents signes de vigueur.
C’est une première dans l’histoire de la République turque. Et l’évènement a failli passer inaperçu : le général Yaşar Büyükanıt vient d’être nommé chef d’état-major des forces armées turques. Il succèdera ainsi au général Hilmi Özkök le 31 août prochain. Rien de plus normal en somme. Le général Özkök est parvenu au terme de sa mission et celui qui devait en principe lui succéder, (...)
0 | 10