Uğur Gürses, économiste, chroniqueur du quotidien Radikal et consultant économique pour la chaîne d’information CNN-Türk se penche sur le potentiel humain dont la Turquie pourra se prévaloir demain en Europe et dans le monde. A condition bien entendu, de relever le défi de l’investissement dans les secteurs de l’éducation et de la formation.
© Radikal, le 16/01/2006
© Turquie Européenne pour la traduction
On peut se demander si les politiciens turcs jetant, de temps à autre, un �il à la structure (...)
Le Nouvel Observateur et REUTERS - 06/01/2006 - 08:13
ANKARA (Reuters) - Après une forte croissance en 2005, l’économie turque risque de pâtir cette année de la lenteur de ses réformes structurelles et d’une désaffection des investisseurs des marchés émergents à la suite des hausses des taux d’intérêt dans le monde.
Rebondissant après sa crise financière de 2001, la Turquie a bénéficié ces dernières années d’une hausse des liquidités mondiales et du faible loyer de l’argent ainsi que des prêts du FMI et du (...)
Reuters - 29/11/2005 - 16h25
ANKARA (Reuters) - La Turquie annonce un ensemble de réductions fiscales drastiques dans l’espoir d’attirer les investissements étrangers dans un contexte de rivalité accrue entre pays émergents.
Des économistes se sont félicités de cette mesure, qui devrait entrer en application en 2006, soulignant qu’elle renforcera les entreprises turques face à la concurrence et qu’elle ne devrait pas compromettre le dernier plan de relance économique adopté par le pays pour un (...)
El Watan
En dépit de toutes les turbulences politiques et sociales qu’il a subies au cours de ces quinze dernières années, l’Etat turc est parvenu à force de courage et de persévérance à construire une authentique économie de marché à laquelle il ne manque aujourd’hui aucun élément structurant.
Contrairement à notre pays, qui a pourtant engagé des réformes économiques à peu près à la même période (1989), la Turquie a réussi à mettre en place un système bancaire performant, un marché du change efficace et une (...)
PARIS, 28 avril (Reuters)
Le président d’Arcelor, Guy Dollé, prévoit une baisse des prix du minerai de fer en 2006 après un pic en 2005 et se dit intéressé par le sidérurgiste turc Erdemir, en voie de privatisation.
« Depuis 2002, les matières premières de l’acier ont bondi de 240%. En 2005, le producteur de fer brésilien CVRD, qui fournit 70% de nos besoins, a imposé une hausse du minerai de 71,5%. Nous pensons que le minerai de fer a atteint son maximum et que les prix baisseront à partir de 2006 », (...)
Reuters - 29/04/2005
ANKARA - Danone compte figurer parmi les cinq premiers groupes du secteur de l’alimentation et des boissons en Turquie à moyen terme.
Le groupe français se classe actuellement neuvième sur le marché truc.
Le directeur général de Danone en Turquie, Serpil Timuray, a déclaré à Reuters que la Turquie présentait un énorme potentiel de croissance, notamment à l’approche du début le 3 octobre des discussions en vue d’une adhésion à l’Union européenne, mais qu’elle devra également mener (...)
Companynewsgroup.com
Plus de 24 millions d’abonnés mobiles de Turkcell peuvent désormais bénéficier de ce service innovateur de retour de tonalité
Istanbul, Munich, le 27 avril 2005 - La société Turkcell, le plus grand opérateur mobile en Turquie, offre désormais son nouveau service de retour de tonalité, ÇalarkenDinlet, à plus de 24 millions de ses abonnés mobiles. Renforçant ainsi sa présence dans toute l’Europe, le groupe European Computer Telecom (ECT), leader sur le marché européen des services (...)
Reuters
ANKARA (Reuters) - La Commission européenne et la Turquie ont trouvé un accord sur le texte d’un protocole permettant d’étendre l’union douanière aux dix nouveaux membres de l’UE, y compris Chypre, annonce un responsable turc.
Bruxelles attend de la Turquie qu’elle étende son accord douanier pour inclure l’île méditerranéenne avant même l’ouverture de ses négociations en vue de l’adhésion à l’UE.
Ces discussions doivent débuter le 3 (...)
Edubourse - 21/03/2005
Alcatel annonce la signature d’un important contrat d’extension avec Türk Telecom, l’opérateur télécom historique de Turquie. Ce contrat porte sur 600 000 nouvelles lignes DSL (Digital Subscriber Lines) qui permettront d’intensifier le déploiement des services haut débit dans le pays.
Cette extension du réseau haut débit de Türk Telekom, qui vient s’ajouter aux 200 000 lignes DSL déjà livrées l’année dernière par Alcatel, permettra à l’opérateur d’étendre sa couverture de services (...)
AFP 18/02/2005
Le Japon a signé vendredi un accord l’engageant à prêter à la Turquie 98,7 milliards de yens (environ 941 millions de dollars) pour la contruction d’un tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore, qui sépare les rives asiatique et européenne d’Istanbul, a affirmé le Trésor turc.
Le prêt consenti par la Banque du Japon pour la coopération internationale est le plus important crédit d’un seul tenant accordé par le gouvernement japonais pour un projet unique, a précisé le Trésor dans un (...)
0 | 20